Le Step

Les bienfaits du step

Le Step est apparu aux USA et il rentre dans la catégorie des activités qui font parties du fitness. C’est un excellent exercice pour améliorer sa condition physique mais aussi pour perdre du poids Le travail musculaire des membres inférieurs et supérieur est le plus important dans ce type d’activité. Cela vous permet de travailler les jambes, le fessier, les quadriceps et les bras. Avoir une bonne posture s’avère très importante dans ce type d’exercice pour éviter tout risque de lésion.

Voici quelques directives pour réaliser des exercices corrects en Step :

- Posture anatomique correcte : épaules à l’arrière, ventre rentré, fesses contractées et genoux relâchés
- Incliner tous les corps pour faire les pas, ne pas s’incliner depuis les hanches
- Ne pas trop tendre le dos
- Ne pas bloquer les genoux
- Les genoux de doivent pas aller au-delà d’un angle à 90°
- En descendant ou en levant la plate forme, le faire en prenant toujours soin de ne pas se faire mal au dos

Une bonne mécanique améliore l’entrainement et réduit le risque de lésions ; ainsi prenez soin de : marcher toujours avec l’ensemble du pied à l’intérieur de la plateforme ; en descendant, prenez appui d’abord sur la pointe des pieds, puis sur le talon ; regarder toujours la plateforme et travaillez proche de celle-ci ; s’il est difficile d’accorder les mouvements de bras et de pieds, privilégiez les second ; montez doucement sur la plateforme, ne pas sauter dessus ; vous pouvez sauter du sol au Step mais jamais à l’envers.

Le mouvement de base est de monter sur la plateforme en alternant sa gauche et sa droite, tout en suivant un rythme de musique choisi. On alterne les mouvements, puis les bras peuvent entrer en action. Les mouvements ont des connotations différentes selon les professeurs et les salles (Step kick, le V alterné, variante basique…). Si vous êtes inscrits dans un club de sport, la séance de Step dure en général de 30 à 40 minutes. Elle se termine souvent par quelques échauffements. Il y a des cours différents selon si vous êtes débutants ou plutôt expérimentés. En effet, le rythme est assez soutenu et il faut pouvoir suivre. Transpiration garantie.

Le Step peut également se pratiquer de chez soi, si vous achetez une plateforme dans un magasin de sport spécialisé. Il est recommandé de se munir de baskets plutôt que de rester en chaussettes. En effet, le risque serait de déraper mais aussi, les douleurs aux mollets sont garanties. Privilégiez les baskets hautes qui englobent correctement la cheville.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "fitness"

Accueil > Minceur > Fitness > Le Step

Le Step

Le Step

Le Step est une plateforme qui possède une surface antidérapante, dont les hauteurs peuvent osciller entre : dix, quinze et vingt centimètres, et sur laquelle nous réalisons différents pas, exercices, souvent se terminant par des chorégraphies. La base du Step est qu’il s’agit d’un entraînement intense mais ayant un faible impact. La plateforme est modulable à souhait pour pouvoir alterner les mouvements et modifier l’intensité des exercices.

Mincir avec le BodySculptor
  • Entamer un régime avant son mariage : nos conseils
  • Maigrir grâce à la course à pied
  • Mincir grâce à l'agar-agar
  • Crèmes minceur : mode d'emploi et explications.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël