La feta, un fromage oriental au goût raffiné

Comment fabrique-t-on la feta ?

On fabrique la feta à partir du lait de brebis ou d’un mélange de lait de brebis, de vache et de chèvre. Le procédé de fabrication traditionnel transmis de génération en génération est hérité des bergers et nomades venus des rives orientales de la Méditerranée. On pasteurise le lait durant 15 secondes à une température de 72°C. Ensuite, on le fait cailler pendant près de 45 minutes à l’aide de présure et des bactéries présentes dans l’acide lactique. Puis on sépare le petit-lait et le lait caillé. Ce dernier est placé dans des moules pour permettre au reste du liquide de s’écouler.

On affine ce lait caillé en bloc dans de l’huile végétale aux herbes et aux aromates ou dans de la saumure. Cette opération adoucit son goût et permet de conserver sa qualité. De cette manière, le fromage peut être conservé plusieurs mois. Après 6 mois d’affinage, on obtient la feta qui est un fromage blanc à pâte molle et sans croûte au goût agréablement raffiné et prononcé.

La feta, le fromage oriental qui s’invite dans la cuisine occidentale

On élabore aujourd’hui la feta avec du lait de vache. Cette variété est d’une saveur plus douce, correspondant au mieux au goût des Occidentaux. Sa qualité peut être jugée à sa consistance. En effet, la pâte ne doit pas complètement s’effriter quand on la coupe, mais seulement se briser. On conservera la feta de préférence dans un récipient fermé, à l’abri de la chaleur (entre 4 et 8°C).

La feta est employée de diverses manières. Ce fromage oriental peut accompagner les pâtes, les pommes de terre ainsi que le riz. Elle est particulièrement appréciée avec les salades, les plats de légumes et les gratins. Elle peut aussi être servie avec du pain frais tout simplement, des rondelles de tomate et des olives.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > La feta, un fromage oriental au goût raffiné

La feta, un fromage oriental au goût raffiné

La feta, un fromage oriental au goût raffiné

Relativement pauvre en matières grasses, la feta s’invite dans notre cuisine et à notre table. Ce délicieux fromage accompagne à merveille les céréales et les salades ainsi que d’autres recettes originales. Il est temps de faire connaissance avec ce fromage au goût raffiné, originaire de Grèce.

6 nouveaux arômes de thé chez Auchan avec la gamme Mmm !
  • Idées recettes pour des desserts au chocolat
  • Recette du cake olive jambon fromage, facile et économique
  • Recettes de pain perdu aux multiples saveurs
  • Recette de velouté de potiron et languettes de Comté

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël