Le feng shui, principe, applications et astuces

Aujourd’hui, qui peux se dire en totale harmonie avec soi-même, épanouie et sans tension aucune ? La pression de la société et le stress quotidien nous font souvent perdre de vue le sens de nos valeurs et de nos besoins profonds.

Mais grâce à la pratique du Feng Shui, il est possible de retrouver avec une certaine simplicité et quelques astuces, l’équilibre de vie et le bien-être qui nous manque parfois.

Le Feng Shui ou comment aspirer à un mieux-être ?

Le Feng Shui, terme qui signifie « vent et eau », est une discipline chinoise vieille de plus 4000 ans. Comme le Tai-chi, l’acupuncture ou encore le shiatsu, elle repose sur les principes fondamentaux de la pensée chinoise.

Bon nombre de personnes présentent le Feng Shui comme une philosophie de vie. De façon plus triviale, nous dirons que le Feng Shui est l’art traditionnel de l’habitat oriental qui repose sur plusieurs principes élémentaires d’aménagement de nos lieux de vie pour apporter plénitude physique, moral et intellectuelle.

Quels sont les principes du Feng Shui ?

Pour pratiquer efficacement la méthode de pensée Feng Shui, trois composantes essentielles entrent en compte :

- L’équilibre entre le Ying (le féminin, le noir, passivité, obscurité) et le Yang (le masculin, le blanc, activité et clarté). En associant ces deux énergies symbiotiques et complémentaires, il en naît un équilibre profond.

- La théorie des cinq éléments que sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois. Chacun de ces éléments doit être utilisé en harmonie avec les autres pour créer un équilibre général. Cette théorie s’appuie sur des préceptes de l’enseignement taoïste et montre que rien n’est statique dans la nature : chaque élément nourrit l’autre du fait de leur interdépendance.

- L’usage du Chi : le chi est une unité de mesure des énergies régissant l’univers. Il est important que les énergies circulent librement en soi et à l’extérieur de soi pour que le corps et l’esprit retrouve un équilibre.
Cette méthode démontre que « tout est lié et en étroite relation » : le corps, l’esprit, l’environnement extérieur … Les désordres d’une entité se ressentent sur les autres entités. Dès lors, pour inverser cette tendance et créer un nouvel équilibre il faut supprimer les blocages énergétiques existant.

Les astuces Feng Shui à mettre en place chez vous

L’application de cet art de vivre d’ascète dans votre vie de tous les jours peut peut-être vous sembler complexe. Et pourtant, il est très facile de pratiquer cette hygiène de vie plus sereine en toute simplicité.

Votre habitation reflète votre personnalité, et vice versa. L’agencement de votre maison ou appartement doit vous faire du bien. Pour avoir des pensées positives et optimistes optez pour une décoration qui vous ressemble en mettant en évidence des objets qui vous sont chers et vous remémorent d’agréables moments comme par exemple des photos, des souvenirs de vacances...

Très souvent, certaines pièces de notre intérieur dégagent une énergie néfaste, source de tensions, mélancolie, difficultés à s’endormir. Pour pallier ces désordres, mettez en application la méthode Feng Shui et faites circuler les énergies en toute liberté pour trouver le bon équilibre.
Dans votre chambre à coucher, l’emplacement du lit est essentiel.

Choisissez l’endroit le plus plaisant de la pièce en y évitant les blocages énergétiques. Rien de plus simple, évitez d’installer votre lit entre la porte et la fenêtre, placez le au contraire plus loin possible de ces deux ouvertures et mettez la tête de lit contre le mur.

Dans votre salon, si la surface de la pièce est grande, il est conseillé de diviser les espaces pour que le chi ne se perde pas. Au contraire, si l’espace est petit, ne surchargez pas les lieux et préférez des meubles simples, aux formes épurées tout en jouant sur les couleurs et textures des tissus. Enfin, pour vos murs, optez pour une couleur sobre.
La cuisine est l’une des pièces principales de la maison car c’est la pièce où l’on se retrouve en toute convivialité pour discuter en famille et préparer les repas. Optez pour un espace dégagé, des meubles pratiques, des couleurs et textures chaleureuses.

De nombreuses agences de décoration d’intérieur sont maintenant spécialisées dans le Feng Shui. N’hésitez pas à les contacter pour vous faire conseiller et enfin trouver l’équilibre et le bien-être qu’il vous manquait jusqu’à présent à vous et votre entourage.
Faites-vous du bien et l’on vous le rendra !

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Feng Shui > Le feng shui, principe, applications et astuces

Le feng shui, principe, applications et astuces

Le feng shui, principe, applications et astuces

Choisissez l’endroit le plus plaisant de la pièce en y évitant les blocages énergétiques. Rien de plus simple, évitez d’installer votre lit entre la porte et la fenêtre, placez le au contraire plus loin possible de ces deux ouvertures et mettez la tête de lit contre le mur.

La décoration de Noël
  • Donnez à votre salle de bain un nouveau look avec la déco spa
  • Le futon - un bon sommeil et une décoration zen
  • Tendance vintage
  • Astuces pour réussir la décoration de la table

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël