Feng shui - les 5 éléments

Les 5 éléments

Les 5 éléments viennent de la description de la succession des saisons et des activités donc cela se passe plus à un point de vue terrestre alors que le yin yang se place plus sur un niveau céleste si on veut vraiment aller dans la philosophie taoïste précisément, et ces 5 éléments qui sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau vont chacun être associés à une couleur, une forme, une matière, une saison, une direction, des organes, un sentiment, un type de paysage, et l’analogie comme ça se fait sur plusieurs points différents. Ils ont une interaction entre eux que l’on appelle « le cycle de production ». Quand l’univers est en équilibre, quand tout va bien, c’est ce cycle qui est en mouvement fluide.

Feng shui - Le cycle de production

Le cycle de production en fait, c’est un cycle de transformation de l’énergie. Le bois va devenir le feu, les cendres du feu vont améliorer la terre, qui elle donne le métal. Là où il y a du métal on trouve les cours d’eau et l’eau qui va donc alimenter le bois qui va nourrir à nouveau le feu… et là, la roue des éléments tourne sans problème, en harmonie.

Feng shui - le cycle de destruction

Mais à cela, il y a aussi ce que l’on appelle un « cycle de destruction ou de contrôle ». Pour éviter qu’il y ait une prédominance d’un élément par rapport à un autre, cela peut donner une indication sur pourquoi un élément est faible, on va voir tout de suite son élément de destruction, voir si lui par contre n’est pas trop fort. Dans ce cycle-là, c’est un autre fonctionnement, c’est le bois qui va contrôler la terre parce qu’on doit ouvrir la terre pour planter un arbre, la terre qui va contrôler l’eau, parce qu’elle va l’absorber et contenir le fleuve des rivières, l’eau va éteindre le feu, le feu va faire fondre le métal et le métal va couper le bois.

Ce cycle va fonctionner également, mais il est préférable d’avoir un cycle de production qui tourne de façon plus harmonieuse. Mais après, cela peut expliquer des choses en feng shui quand on analyse une maison.

Suite de l’interview : Feng shui - pa kua - lo shu

,
par Anaelle Rabaneda, expert Feng Shui - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Feng Shui > Feng shui - les 5 éléments

Feng shui - les 5 éléments

Feng shui - les 5 éléments

Anaelle Rabaneda, expert feng shui

Anaelle nous explique les 5 éléments utilisés dans le feng shui et les cycles de production ou de destruction.

Créez une table ensoleillée
  • 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante
  • Deco - Astuces maison pratiques pour la cuisine
  • Ornez votre intérieur avec des accessoires déco écologiques
  • La décoration Feng Shui : un mode de vie, un confort absolu

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël