Les femmes et la moto

Les statistiques démontrent que plus de 90 % des motocyclistes sont de sexe masculin, toutefois, de plus en plus de femmes s’adonnent aujourd’hui à cette passion. Mesdames, pour choisir la moto qui vous correspond le mieux, vous devrez prendre en considération différents éléments. Tout d’abord, vous devrez vous renseigner sur le poids de la moto, élément essentiel lorsque vous devrez la monter et la manœuvrer. Ensuite, vous devrez examiner la selle, en particulier sa largeur et sa hauteur. Vous devrez également vous assurer que la position du guidon et des repose-pieds vous convient, pour un confort et une sécurité d’utilisation optimums.

Vient ensuite l’accessibilité des commandes, car en effet, en conduisant une moto, vous devrez utiliser non seulement vos mains mais également vos pieds. Par conséquent, vous devrez vous positionner de manière à assurer une parfaite accessibilité aux commandes de tous vos membres. Enfin, élément non négligeable, vous devrez prendre le temps d’entretenir de manière périodique et régulière votre moto. Si vous craquez pour une moto qui n’est pas à votre taille, sachez qu’il existe des kits de surélévation et de surabaissement pour l’adapter. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas acheter une moto neuve, vous pourrez vous acheter une moto d’occasion auprès de professionnels ou de particuliers. Le coût d’une assurance moto est très variable, donc renseignez-vous avant de contracter une assurance et pensez à inclure cette charge dans votre budget d’achat. Hors frais d’assurance, ce budget peut largement varier, mais généralement vous devrez compter au minimum entre 1 500 euros et 7 500 euros.

Le choix du casque

L’équipement de tout motocycliste qui se respecte est constitué d’un casque, de gants, et accessoirement de vêtements spéciaux et de bottes. Mesdames, pour assurer votre sécurité, mettez un point d’honneur à vous procurer un casque avant toute utilisation de votre moto. Le port du casque étant obligatoire, vous aurez le choix entre les casques intégraux avec ou sans mentonnière, les casques jet et les casques modulables, selon l’usage que vous ferez de la moto : voyage, déplacement court, moto loisir . Certains casques sont même démontables pour permettre un lavage plus facile.

Avant de procéder à l’achat de votre casque, essayez-le et choisissez celui qui s’adapte le mieux à la forme de votre tête. Si vous êtes un adepte inconditionnel de la vitesse, vous devrez choisir un casque suffisamment aérodynamique. En outre, pour plus de confort visuel, privilégiez les visières antibuées et anti-rayures et évitez les visières teintées ou sombres. D’autre part, pensez à changer de casque au moindre choc important, car il y va de son efficacité et par conséquent de votre sécurité. Par ailleurs, préférez un casque de couleur vive, pour bien rester visible une fois que vous serez sur la moto. Enfin, vérifiez que votre casque porte bien la lettre E sur la jugulaire ou à l’intérieur. Cette lettre, suivie d’un chiffre est le label de l’homologation européenne, garantie de la qualité de votre casque.

Le choix des gants

Les gants constituent un équipement indispensable car ils permettent d’amortir le choc au niveau des mains en cas de chute ou d’accident. Par ailleurs, ils vous protègent également des insectes, des impacts de gravillons et du froid. Vous devrez disposer de plusieurs paires de gants, car sachez que les gants que vous portez doivent s’adapter aux saisons. Ainsi, en été, vous devrez utiliser d’une paire de gants en cuir, plus légère et plus confortable pour vos voyages à moto . Pour choisir vos gants, vous devrez privilégier leur souplesse, élément particulièrement important. Enfin, n’oubliez pas d’essayer vos gants avant de les acheter.

Le choix des bottes

En moto, si vous tenez à vos jambes, ne négligez pas vos bottes. En effet, en cas d’accident, les bottes constituent l’équipement indispensable pour donner une protection minimum à vos tibias, vos chevilles et vos pieds. Il existe plusieurs variétés de bottes, mais sachez que les bottes en plastique sont particulièrement efficaces si vous devez sortir sous la pluie. De manière générale, vous devrez proscrire les chaussures à lacets quand vous montez à moto, afin d’éviter tout risque d’empêtrement avec les pédales, pouvant provoquer un accident.

Le choix des vêtements

Les vêtements conçus pour la moto sont composés d’une chemise, d’une veste, d’un blouson, d’un pantalon et d’une combinaison spéciale. Au moment de l’achat, vous pourrez opter pour le vêtement ou l’ensemble qui vous convient le mieux après avoir procédé à un essayage. En général, ces vêtements sont en cuir ou en matière synthétique, imperméables ou non. Ils peuvent également être dotés de matières respirantes ou de doublure, selon qu’ils soient confectionnés pour l’été ou pour la saison froide. Les vêtements de moto doivent être renforcés aux genoux, aux coudes, aux épaules et au niveau du dos. Privilégiez également les protections homologuées CE. En effet, dans un souci de sécurité, ces vêtements sont dotés de bandes réfléchissantes. Enfin, pour un maximum de confort, votre tenue ne doit être ni trop près du corps, ni trop ample. Maintenant vous êtes parée pour vos balades à moto !

,
par Marie - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les femmes et la moto

Les femmes et la moto

Les femmes et la moto

Les femmes à moto : conseils pratiques pour le choix de la moto et de l’équipement

La vente par correspondance, un concept pratique
  • Ces tics qui nous gênent
  • Produisez le meilleur compost grâce à un lombriocomposteur acheté chez jardins-animes.com !
  • La fête des pères chez Zelys Design Lab
  • 21.12.12 : plus que 3 jours avant l'Apocalypse !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël