Les faux appareils dentaires, une fausse bonne idée

Utiliser un élastique au lieu d’un appareil dentaire

Un nombre important de tutoriels et de vidéos sont partagés sur le web concernant la fabrication d’appareils dentaires. Ils attirent spécialement les adolescents afin d’éviter de longs traitements orthodontiques. Le système consiste à resserrer les dents pour bien les aligner, tout cela dans un but purement esthétique sans se soucier des conséquences néfastes sur la dentition et la santé en général.

Cette pratique qui consiste à réduire l’espace entre deux dents à l’aide d’un élastique provoque les déplacements dans le sens contraire, et peut entraîner une infection de la gencive. Le danger de cette méthode réside dans le fait que si l’élastique remonte le long des dents, sa pénétration dans la gencive et le déchaussement des dents, n’étant plus retenues par l’os, représentent des risques non négligeables. La FFO ou Fédération Française d’Orthodontie alerte les parents et les adolescents sur ces dangereux résultats.

Le cas des faux appareils dentaires en France

Le non-remboursement et les coûts élevés des soins orthodontiques aux États-Unis et en Asie poussent les adolescents à porter de faux appareils dentaires, considérés comme « peu coûteux et efficaces ». De plus, le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste et membre de la FFO, soutient que la tentation d’utiliser cette mode est plus forte chez les adolescents que le prix à payer. Même si cette pratique est encore peu répandue dans l’Hexagone, les parents doivent rester vigilants.

L’orthodontie demeure une spécialité médicale à part entière

La FFO affirme que l’orthodontie reste une spécialité médicale pratiquée par des professionnels qualifiés. Sans considération d’ordre esthétique, les traitements orthodontiques impliquent des résultats positifs sur la santé. Divers bienfaits en résultent, comme l’amélioration de la mastication, la bonne respiration ou la clarté de la phonation. En outre, cette spécialité représente un domaine spécifique, dont les premiers objectifs se concentrent sur l’harmonie croissante de la cavité bucco-dentaire, l’alignement normal des dents et la fermeté naturelle de la bouche.

Si votre enfant a besoin de porter un appareil dentaire, il vaut mieux consulter un spécialiste dès qu’il manifeste ce souhait afin de voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

« »

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Soin des dents > Les faux appareils dentaires, une fausse bonne (...)

Les faux appareils dentaires, une fausse bonne idée

Les faux appareils dentaires, une fausse bonne idée

Le port de faux appareils dentaires fait fureur actuellement aux États-Unis et en Asie. Or cette pratique engendre de graves problèmes de santé, tels que le déchaussement des dents, l’infection gingivale ou l’occlusion anormale la bouche.

Bronzez bio et écolo !
  • Institut de beauté Monette
  • EON LAB présente Baxter of California, marque de cosmétiques pour homme
  • Les astuces de stars à piquer pour une peau zéro défaut
  • Un beau sourire

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël