Massage - La fasciathérapie

Présentation de la fasciathérapie

Le fasciathérapie consiste en une technique de massage thérapeutique dont l’objectif est d’agir sur les fascias. Ces derniers constituent des membranes aponévrotiques présentes dans tout le corps qui enveloppent les os, les muscles, les nerfs, les organes, les veines, les artères, etc. La fasciathérapie agit manuellement sur tous les fascias qu’on peut se représenter comme des interconnexions entre les différents composants internes qui nous composent. Par analogie aux philosophies orientales, on peut comparer les fascias au réseau de points énergétiques. Etant d’une sensibilité extrême et fortement connectée entre eux, il est très probable qu’un problème de fascias engendre des souffrances délocalisées dans une autre partie du corps.

Le but de la fasciathérapie est d’agir sur les fascias défectueux afin de rétablir l’équilibre intérieur et leur fonctionnement normal. Fréquemment un traumatisme physique ou psychologique, aussi petit qu’il soit, entraîne un disfonctionnement des fascias pouvant être à l’origine du développement d’une pathologie plus importante. La fasciathérapie est fondée sur le principe que le corps est dotée d’une mémoire à part entière et d’une intelligence distincte lui permettant de s’auto soigner et de retrouver son état normal pour autant qu’on le stimule adéquatement. Pour aider le corps à s’auto guérir, la fasciathérapie libère les forces somatiques et psychiques qu’il possède naturellement en lui.

La fasciathérapie en pratique

La fasciathérapie se distingue d’une méthode de massage classique par le fait qu’elle opère exclusivement via des effleurements sur la peau. Une séance de fascia thérapie ne suit pas un mode opératoire fixe et chaque cure est personnalisée. Chaque cas étant unique, il s’avère impossible de se prononcer sur quelle partie du corps le praticien va agir. Les zones que le masseur va effleurer dépendent donc totalement de la pathologie qu’il a en face de lui. Dès que la thérapie commence, une onde apaisante et un sentiment de bien-être profond envahit le curiste. C’est justement ce sentiment de relaxation qui va stimuler les fascias et leur permettre de retrouver leur fonctionnement normal.

De manière similaire aux philosophies orientales basées sur l’existence d’un flux d’énergie interne, la fasciathérapie régule l’activité des fascias. Si la manœuvre est bien faite, l’échange d’informations et d’énergie interne se rétablit et se réalise dans des conditions optimales. Très vite le curiste redécouvre de nouvelles perceptions tant au niveau physique que sur le plan émotionnel. Autres bienfaits témoignant le succès du traitement, toutes formes de tensions musculaires et articulaires se dissipent. Un effet secondaire engendré par la fasciathérapie est l’amélioration du fonctionnement du système digestif. Ce bienfait s’observe particulièrement en cas de troubles de la digestion.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Massage - La fasciathérapie

Massage - La fasciathérapie

Massage - La fasciathérapie

Relaxante et curative, la fasciathérapie est une technique de massage très récente qui tire ses pratiques de l’ostéopathie et des médecines traditionnelles orientales. Pleins feux sur cette méthode de médecine douce.

L'oligothérapie
  • L'hyperpilosité : des solutions existent !
  • Soigner les cheveux secs grâce au massage du cuir chevelu
  • Recette de bain revatalisant : le bain au citron
  • Règles douloureuses : comment reconnaître une endométriose ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël