Pourquoi exfolier régulièrement sa peau ?

Pourquoi exfolier ou gommer sa peau ?

Au fil du temps, la peau accumule des cellules stagnant à la surface de la peau et entraînant un dessèchement cutanée. La peau est composée de trois couches superposées, à savoir l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Pour les soins de beauté, il faut s’occuper de l’épiderme dont le rôle premier est de freiner l’évaporation de l’eau dans les cellules. L’eau apporte souplesse et éclat à la peau, et la protège naturellement. Le renouvellement des cellules se fait tous les mois en éliminant les cellules mortes. Toutefois, il est fréquent que la couche devienne trop épaisse et par conséquent, la peau a un aspect terne. C’est alors pour aider la peau à se régénérer et à retrouver tout son éclat qu’il faut l’exfolier.

L’exfoliation physique, un geste naturel

La version physique de l’exfoliation consiste à utiliser des soins spécifiques, comme les lotions, les crèmes ou les gels. Ces produits contiennent des granules ou des microbilles synthétiques ou naturelles qui agissent sur les peaux mortes pour les éliminer. L’exfoliation est à faire toutes les semaines ou tous les quinze jours pour avoir une peau saine. Il faut appliquer la crème sur le visage en frottant et en faisant des mouvements circulaires sur les zones à traiter. Pour le visage, il faut éviter le contour des yeux dont la peau est plus sensible. Pour le un gommage du corps, il faut s’aider d’un gant de toilette. Enfin, après un gommage, l’application d’un soin hydratant est indispensable.

L’exfoliation chimique pour dissoudre les cellules mortes

L’exfoliation chimique a pour but de dissoudre les cellules mortes en laissant agir le produit sans frotter. Elle s’applique en masque et est composé d’acide salicylique ou glycolique et alpha-hydroxylés. Cependant, ce type d’exfoliation est déconseillé pour les peaux sensibles. Par contre, il est recommandé pour les femmes de 35 ans et plus dont la peau commence à être marquée par les signes de vieillissement. Il est également conseillé aux personnes présentant une peau acnéique, car il aide à réguler l’excès de sébum et à matifier la peau. Pour les peaux à problèmes, il est préférable ce type de produit une fois par mois et d’y aller en douceur pour éviter les irritations et avoir un résultat satisfaisant.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Pourquoi exfolier régulièrement sa peau ?

Pourquoi exfolier régulièrement sa peau ?

Pourquoi exfolier régulièrement sa peau ?

Un teint lumineux reflète une peau en bonne santé. Pour avoir bonne mine tous les jours et réveiller l’éclat du teint, un gommage régulier s’impose. Voici quelques conseils pratiquer pour une exfolier votre peau sans l’endommager.

Vidéo maquillage | des yeux de chat
  • Huile de pépins de raisin : pour une beauté au naturel
  • Tout sur les piercings !
  • Ongles cassants, fragiles ou striés : comment les soigner ?
  • Sublimez vos mains avec Beauty Nails

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël