Tout sur l’exfoliation de la peau

Les différentes sortes d’exfoliants

Il est nécessaire de faire une exfoliation de la peau tous les mois dans le but de se débarrasser de toutes les cellules mortes et de maintenir ainsi un teint lumineux. L’exfoliation permet également d’épargner différents problèmes de peau tels que les boutons et points noirs. Par ailleurs, elle est aussi utile pour avoir une peau saine. Les exfoliants peuvent être physiques ou chimiques. On parle d’exfoliant physique lorsqu’il s’agit de produit composé de granules. Les gels aux particules de noix ou de sel de mer sont par exemple des exfoliants physiques. Par ailleurs, on peut également retrouver des brosses exfoliantes spécialement adaptées pour le gommage de la peau.

Contrairement aux exfoliants physiques, les exfoliants chimiques ont pour action de dissoudre les cellules mortes. Ainsi, il faut juste en appliquer sur la peau puis laisser le produit faire le travail lui-même sans avoir à frotter. Les exfoliants chimiques ne sont pas très conseillés pour les peaux sensibles. Ils sont essentiellement composés d’acides, tels que les acides glycolique, les acides alpha-hydroxylés ou encore l’acide salicylique. La teneur en acide contenue dans les produits peut varier d’un produit à un autre. Par ailleurs, il existe également des produits alliant les exfoliants physiques et chimiques.

Exfoliants : mode d’emploi

Les exfoliants chimiques sont plus faciles à utiliser car il suffit de l’appliquer sur la peau, cependant, il est recommandé de toujours commencer par les produits exfoliants à faible concentration afin que la peau soit moins sensible à ce genre de produit. Par contre, les exfoliants physiques nécessitent plus de savoir-faire, mais rien de compliqué toutefois, le but est de supprimer les cellules mortes sans endommager la peau. Pour cela, prenez soin de frotter la peau très délicatement sans trop insister, faites des mouvements circulaires légers sur la zone que vous souhaitez traiter. Le gommage ne doit pas durer longtemps pour ne pas trop décaper la peau.

L’exfoliant physique doit toujours être suivie de l’application d’une crème hydratante. En effet, cette dernière permet de reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau. Il est également important de respecter l’utilisation des exfoliants, ceux destinés pour le corps ne sont pas adaptés pour le visage et inversement. Pour les peaux grasses, il est plus conseillé d’utiliser des exfoliants chimiques afin d’éviter la stimulation de la production de sébum que l’application des exfoliants physiques peut provoquer. Vous pouvez également faire votre exfoliant maison en mélangeant un peu de sel ou de sucre avec une huile d’olive, de jojoba, ou d’amande selon vos préférences.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "beauté de la peau"

+ d'infos sur "peau"

Accueil > Beauté > Soins > Tout sur l’exfoliation de la peau

Tout sur l’exfoliation de la peau

Tout sur l'exfoliation de la peau

Pour maintenir un teint lumineux, la peau doit passer par une exfoliation au moins une fois par mois. Découvrez les différents types d’exfoliants ainsi que quelques astuces pour leur utilisation.

Maquillage 2011 d'Avon - ambassadrice Reese Witherspoon
  • Pour le teint, la magie du blush fluide
  • Soins clarifiants Dr Hauschka pour peaux impures
  • Diorshow 360, le nouveau mascara de Dior
  • Le maquillage des levres

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël