Comment éviter le rhume en hiver ?

L’alcool, une boisson qui réchauffe ?

Nous sommes en permanence exposés aux virus des maladies respiratoires. Les voies nasales et respiratoires sont formées pour limiter ces infections, pourtant, en période de froid, ces parties sont asséchées, ce qui altère leur capacité de défense. Pour augmenter la température du corps afin de préserver son immunité, nous prenons toute sorte de disposition. Certaines personnes ont recours à l’alcool. Pourtant, les effets de ce dernier sont trompeurs.

Nous avons l’impression que la température de notre organisme augmente, ainsi, nous ne ressentons plus le besoin de réchauffer notre corps. Ce dernier reste exposé au virus du rhume, car en réalité, il ne fait que subir une sorte d’engourdissement lorsque nous ingérons de l’alcool. La première solution pour se protéger de cette infection respiratoire consiste à bien se couvrir, en particulier une fois hors d’un local. On protégera notamment les parties permettant l’accès du virus : le nez et la bouche.

Aérer les locaux et se laver les mains

En hiver, d’autres personnes ont tendance à surchauffer leur appartement, maison ou bureau, en gardant les ouvertures closes à longueur de journée. Cela augmente les risques d’être exposé au virus qui développe alors dans l’air ambiant ou à une intoxication causée par l’inhalation de monoxyde de carbone. Ainsi, pensez à ventiler votre maison, de préférence en votre absence. Une autre précaution fortement vulgarisée depuis le début des ravages de la grippe A est de se laver régulièrement les mains. En effet, les mains véhiculent les virus des infections hivernales, pourtant elles sont fréquemment en contact avec la bouche et le nez. Une meilleure hygiène limite ainsi les risques d’attraper ce type de maladie.

En cas de rhume, restez bien couverts et à l’abri de l’humidité, limitez les risques de contamination de votre entourage en évitant les poignées de main ou encore en toussant et en éternuant dans un mouchoir. Aussi, n’oublions pas que le cœur nécessite une activité plus importante afin de se protéger du froid. Même si nous sommes de fervents sportifs, il est recommandé de limiter les efforts physiques en hiver. Ainsi, nous évitons les problèmes cardio-vasculaires. En considérant toutes ces précautions, autant recommandées aux petits comme aux grands, nous limitons les risques d’hypothermie, de troubles cardiaques et de gelures.

,
par Hélène André, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Comment éviter le rhume en hiver ?

Comment éviter le rhume en hiver ?

Comment éviter le rhume en hiver ?

Si le rhume est causé par un virus, le froid est susceptible d’augmenter les risques de l’attraper. Pour prévenir cette maladie, certaines précautions sont à prendre, particulièrement en hiver.

Les activités sportives à pratiquer en hiver
  • Alimentation : du tonus avec les fruits séchés
  • Bienfaits de l'eau minérale
  • Crevette : Bienfaits et recette
  • Alimentation : comprendre les étiquettes pour mieux manger

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël