Evitez le gaspillage alimentaire !

Accueil > Vie pratique et Astuces > Evitez le gaspillage alimentaire !

Astuces

Savez-vous que dans le monde 1/4 de la nourriture produite est jeté sans avoir été consommé ? Alors que 13 % de la population mondiale souffre de sous-alimentation ? Le gaspillage alimentaire est devenu pour la plupart d’entre nous, banal et naturel. Voici quelques gestes simples pour l’éviter. Vous participerez du même coup à la préservation de votre environnement.

par 2187

Le gaspillage alimentaire fait partie de notre quotidien et souvent nous ne nous en rendons pas compte. Mais avec cette crise financière qui touche le monde, elle pèse de plus en plus sur notre budget.

Avant pendant et après les courses

 Avant de rédiger votre liste de courses, faites d’abord l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à provisions.
 Examinez attentivement la date de péremption des produits alimentaires. Évitez d’acheter ceux qui seront bientôt périmés.
 Vérifiez soigneusement que les emballages des aliments ne sont pas endommagés
 Pour bien conserver les produits surgelés, privilégiez les sacs isothermes. Leurs achats se feront toujours au dernier moment.
 Quand vous arrivez chez vous, mettez le plus rapidement possible vos aliments surgelés dans le compartiment congélateur de votre frigo. Ceux qui seront consommés rapidement sont disposés au premier plan.
 Pour une meilleure conservation, les fruits et légumes se rangent également dans le réfrigérateur.

Dans la cuisine…

 La première chose à faire pour éviter le gaspillage est de ne cuisiner que la quantité de nourriture nécessaire à votre famille. Planifiez les menus de la semaine, en fonction des dates de péremption.
 En cas de surplus, évitez de jeter tout de suite les restes. Placez-les dans des récipients propres et fermés.
 Les repas cuisinés doivent être congelés dans les deux heures qui suivent leurs préparations. Si c’est un plat chaud, attendez qu’il refroidisse avant de le mettre au frigo.
 Avec des recettes faciles, apprenez à cuisiner les restes : des salades froides ou de la soupe pour les légumes et du gratin pour la viande blanche ou le poulet.
 Pour le reste de vin, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons. Ils vous dépanneront lors de la préparation de sauces et de plats mijotés.
 Faites régulièrement l’inventaire de votre frigo, jetez tous les aliments qui commencent à se gâter.
 Certaines denrées restent consommables même si la date de péremption est dépassée. Renseignez-vous bien sà»r ces types d’aliment