5 astuces pour éviter le grignotage

Manger sainement pour éviter de grignoter

Lorsqu’elle est déclenchée par la faim, l’envie de grignoter est due à une alimentation non équilibrée. La carence qui en découle stimule le cerveau à activer la sensation de faim. La solution consiste simplement à prendre des repas complets qui vous feront mieux tenir. Pensez à inclure des sucres lents ou glucides complexes dans les trois principaux repas de la journée : les céréales, les pâtes, les pommes de terre, le riz, les légumes secs…

Triez votre frigo et vos placards

Une envie de grignotage qui survient lorsque vous êtes désœuvré peut être réfrénée par une astuce toute simple : débarrassez votre frigo et vos placards des chips, gâteaux, glaces, chocolats et sucreries. Le fait de ne rien avoir à portée de main pour combler votre péché va calmer votre envie. Au début, vous pouvez vous faire aider en ayant à disposition des pommes. Ces fruits agissent comme un coupe-faim.

S’occuper pour oublier l’envie de grignoter

Cette envie n’est pas systématiquement liée à la faim. L’ennui peut aussi susciter le désir d’aller ouvrir un paquet de chips ou un sachet de bonbons. Pour éviter d’aller vous jeter sur la nourriture à la moindre occasion, faites des jeux cérébraux ou le ménage. Ce sont deux occupations qui vont retenir votre attention et qui engagent suffisamment de temps pour vous faire oublier la sensation de faim. Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples. L’essentiel est de faire quelque chose, même des dessins, du shopping… votre passion peut vous sauver de cette mauvaise habitude.

Bougez et buvez de l’eau

Pratiquez des activités sportives, ainsi vous n’aurez plus ni l’envie ni le temps de grignoter. On ne le répétera jamais assez, l’eau est excellente pour la santé, mais encore plus pour les grignoteurs. Le fait de boire régulièrement de l’eau va combler le désir de manger en maintenant une sensation de satiété. Évitez aussi de vous affaler sur le canapé devant la télé. C’est le meilleur moyen de terminer une boite de biscuits sans que vous vous en rendiez compte. L’astuce est donc de toujours manger à table même quand il s’agit d’un simple goûter.

Suivez une thérapie

Si vous n’arrivez pas à vous retenir par votre seule volonté, n’hésitez pas à fréquenter des groupes où l’on s’entraide pour s’en sortir. L’autre astuce est de changer de fréquentation et de ne plus s’entourer de personnes qui, comme soi, n’arrêtent pas de grignoter.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Régimes > 5 astuces pour éviter le grignotage

5 astuces pour éviter le grignotage

5 astuces pour éviter le grignotage

Quel que soit l’élément déclencheur d’une envie de grignoter, il y a forcément un moyen de s’en débarrasser.

Nos conseils pour faire du sport chez soi
  • Le secret des abdos en béton
  • Se remettre au sport pour garder la forme
  • Nutrisaveurs pour mincir avec le sourire
  • Régime Zermati, manger tout en restant mince

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël