Vergetures : comment les estomper ?

Cause des vergetures

Les vergetures résultent de la rupture des fibres d’élastine et de collagène sous l’épiderme. La peau perd son élasticité et se hachure de traces rougeâtres qui deviennent finalement nacrées. La taille des vergetures peut varier selon la zone, mais l’effet reste le même. L’origine de cette rupture des fibres de protéines structurales est la forte distension de la peau. Celle-ci peut être causée par une prise de poids importante, la croissance ou encore une subite modification hormonale, ce qui explique la vulnérabilité de la peau des femmes enceintes, en ménopause ou tout simplement en période menstruelle. Les vergetures apparaissent aussi chez les adolescents pubères en raison des bouleversements hormonaux auxquels ils sont sujets. Enfin, les vergetures peuvent être d’origine héréditaire.

Estomper les vergetures

Ne vous faites pas de fausses idées, les vergetures sont là et elles restent. Il n’y a aucun moyen de les effacer définitivement. Néanmoins, il est possible d’en atténuer l’effet en hydratant la peau comme il faut et en ayant recours à diverses méthodes qui réduisent la longueur et la profondeur des traces. Les rayons abrasifs du laser permettent effectivement de réduire la taille des vergetures en agissant sur les couches superficielles de l’épiderme. Quant aux crèmes, elles hydratent la peau en profondeur et lui procurent ainsi une meilleure élasticité. Elles ne gomment hélas pas les vergetures, mais elles retendent la peau. Il faut savoir qu’une hydratation optimale est nécessaire, car la peau sèche ne fait qu’accentuer l’effet lustré des vergetures. Enfin, il faut éviter de les exposer au soleil, car les rayons UV les mettent en relief.

Prévenir les vergetures

Pour éviter l’apparition des vergetures, une hydratation régulière et correcte de la peau est primordiale. La nutrition de la peau relève d’une importance capitale, car elle ralentit l’appauvrissement en collagène et en élastine, principales sources d’élasticité et de tonus de la peau. Matin et soir, il faut appliquer une crème hydratante sur la peau, surtout au niveau des zones à risques. Lorsque l’on est confronté à des situations pouvant favoriser la naissance des vergetures comme la grossesse, il est important d’utiliser des soins anti-vergetures. On peut aussi frotter la peau avec de l’huile d’amande douce ou encore du citron (ne pas oublier d’hydrater après).

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Vergetures : comment les estomper ?

Vergetures : comment les estomper ?

Vergetures : comment les estomper ?

Les vergetures nuisent énormément à l’esthétique. Ils sont parfois tellement visibles qu’on a de la peine à les cacher. Comment les estomper ?

Toute la famille adopte l'écolo attitude avec les produits bio d'Arbre Vert
  • Les fonds de teint 2011 : quelles innovations ?
  • Les nouveautés Lancôme 2010
  • Apprendre à se maquiller
  • La Trousse Maman Poule : L'essentiel pour la beauté des futures et jeunes mamans !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël