L’essentiel à savoir sur Pâques

Pâques : la petite histoire

Tiré du mot hébreu « pessah » et transcrit plus tard en Latin « Pascha », « Pâques » ou « Pâque » est une date commune marquant un événement historique très important dans la vie des Juifs et des chrétiens. Bien que sa signification soit différente, elle évoque plus ou moins le même sentiment de délivrance. Toutefois, signalons que pour leur part, les chrétiens se sont inspirés de cette fête de la libération du peuple hébreu pour en faire la plus importante des fêtes solennelles marquées par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Notons aussi que les deux Pâques se fêtent durant la même période, mais pas le même jour. Les juifs commencent à fêter le 14 Nissan, un mois printanier « plein », et ce, pendant huit jours tandis que les chrétiens, eux, attendent le 40e jour suivant la première journée du carême pour pouvoir jouir de la renaissance du nouvel espoir. Plus précisément, le premier dimanche après la pleine lune.

Comment célèbre-t-on Pâques ?

Si durant les sept jours qui suivent le jour de Pâques, les juifs continuent de manger du pain sans levain et de boire le vin, pour les chrétiens, la célébration est précédée de la semaine sainte durant laquelle ils consacrent une partie de leur temps à glorifier le Seigneur lors d’une messe. Le vendredi précédent le dimanche de Pâques, dénommé « vendredi saint », est le plus important jour de cette semaine sainte, car c’est le jour marquant la mort de Jésus-Christ. Son supplice ainsi que sa mort sur la croix sont commémorés ce jour-là et les chrétiens se réunissent alors pour une messe et la sainte Cène. Pour la plupart des pays de tradition chrétienne, le jour de Pâques et le lundi qui suit restent logiquement des jours fériés, où chacun se mobilise pour la célébration de la messe suivie de la sainte Cène.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > L’essentiel à savoir sur Pâques

L’essentiel à savoir sur Pâques

L'essentiel à savoir sur Pâques

De nos jours, on a tendance à célébrer des fêtes par pure tradition, sans en connaître les véritables raisons. À l’approche des fêtes de Pâques, prenons le temps de découvrir d’où nous est venue cette tradition et en quoi consiste la célébration.

La Foire d'Automne à Paris : le rendez-vous immanquable de l'automne
  • Comment et quand planter l'arroche ?
  • Les piscines en bois : La grande tendance de l'été !
  • Soldes jusqu'à -50% sur des articles Made in France à la Boutique des Femmes
  • Cours de City-jardinage à paris : parfumez vos balcons parisiens !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël