La signification des quatre éléments dans l’univers ésotérique

Signication de la terre et de l’air

Dans les rituels de la magie blanche, la terre, qui est le premier élément, représente la richesse ainsi que les valeurs matérielles. Il est généralement symbolisé par le sel. Cet élément est particulièrement utilisé dans les rituels relatifs au travail, à l’argent, à la construction et à la guérison. La terre est également représentée par les gnomes à qui l’on attribue des pouvoirs de gardiens de trésors. Dans le monde astrologique, la terre regroupe les signes zodiacaux du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Symbolisé dans ce domaine par le vert, les gerbes de blé ou les rochers, cet élément est à l’origine des caractères tenaces et persévérants des natifs de ces signes et leur confère également leurs capacités de réflexion et leur esprit logique.

L’air, le second élément, est symbolisé par l’encens. Dans la magie blanche, on fait particulièrement appel aux pouvoirs de l’air pendant les rituels liés aux visions, à la sagesse, aux prémonitions ou encore à l’agilité mentale. Ainsi, il représente l’intuition et l’organisation. L’air est également représenté par les sylphes, auxquels on confère un esprit clairvoyant ainsi que les capacités d’inculquer. En astrologie, l’air regroupe les signes du Verseau, du Gémeaux et de la Balance. Symbolisé par le jaune, cet élément est à l’origine de leur caractère ingénieux, de leur imagination et de leur sens artistique.

Signification de l’eau et du feu

L’eau est le troisième élément. Il est représenté dans la magie blanche par les philtres ou encore par les huiles essentielles. Symbolisant la discipline, on fait appel à ses pouvoirs dans les rituels liés à l’amour, l’amitié, la famille et le mariage. L’eau est également représentée par les ondines, auxquelles on attribue le pouvoir d’apporter la paix, de régler les problèmes survenant dans toutes sortes de relation. L’eau regroupe les signes du Poisson, du Cancer et du Scorpion. Symbolisé par le bleu, il attribue à ces derniers leur personnalité sensible, sage et réceptive.

Le quatrième élément, le feu, est représenté dans la magie blanche par une bougie. Symbolisant la force, on évoque ses pouvoirs dans les rituels liés à la compétition, au courage au désenvoutement ou encore à la passion. Le feu est également représenté par les salamandres qui apprennent à canaliser l’énergie et l’ardeur. Cet élément est associé aux signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire et leur attribue leur dynamisme, leur vivacité et leur audace. Symbolisé par le rouge, cet élément détermine également la confiance en soi des natifs de ces signes zodiacaux.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > La signification des quatre éléments dans l’univers (...)

La signification des quatre éléments dans l’univers ésotérique

La signification des quatre éléments dans l'univers ésotérique

Dans l’univers ésotérique, selon la croyance, l’association de l’air, de l’eau, de la terre et du feu, les 4 éléments également dénommés les éléments essentiels accroîtraient le pouvoir des rituels de la magie blanche et seraient à l’origine des différents caractères des signes zodiacaux.

La compatibilité amoureuse du Lion
  • Le signe du Singe dans l'Astrologie Chinoise
  • La compatibilité amoureuse du Cancer
  • Signe astrologique du verseau
  • Astrologie : le signe astrologique de la Balance

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël