Comment avoir un parquet toujours à l’état neuf ?

Préparation du parquet

Avant de commencer les travaux, regroupez dans un lieu tous les outils nécessaires. Pour cela, équipez-vous d’une ponceuse pour parquet, d’une cireuse, d’un pinceau, d’un marteau, d’un chasse-clou, d’un balai, d’un chiffon, d’un rouleau à peinture, d’un aspirateur et d’une brosse à poils doux. Vous aurez aussi besoin d’un nettoyant pour parquet, d’un vitrificateur, d’un bouche-pores, d’un paillasson et de feutres anti-rayures. Et puisqu’il y aura sûrement de la poussière n’oubliez pas votre masque. Les outils ainsi regroupés, entreront dans la préparation proprement dite.

La première chose à faire est de vider la pièce dans laquelle vous allez effectuer les travaux. Vérifiez par la suite que tous les clous du revêtement du sol sont bien enfoncés. Si ce n’est pas le cas, enlevez-les avec un chasse-clou et remplacez par des clous plus adaptés. Procédez maintenant au nettoyage du parquet en utilisant des produits qui permettent de redonner à votre parquet son aspect naturel. Poncez-le si vous voyez que le revêtement est usé et passez l’aspirateur. Vérifiez que votre parquet ne présente plus aucune tache et qu’il est parfaitement propre.

Le vernis, l’huile ou la cire pour un beau parquet

Pour le revêtement de votre parquet, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir entre le vernis, l’huile et la cire. Pour leur application, il est conseillé de travailler en diagonale pour ne pas marcher sur l’espace traité. Pour le vernis ou vitrificateur, utilisez un pinceau et suivez le sens des nervures du bois. Laissez sécher avant l’application de la deuxième couche. Si vous avez choisi d’utiliser de l’huile, servez-vous d’un rouleau. Pour la première couche, diluez légèrement l’huile et prenez le temps d’imprégner soigneusement toutes les planches. Après le temps de pause, procédez à l’application de la deuxième couche sans diluer l’huile. Pour enlever les résidus d’huile, vaporisez le parquet avec de l’eau savonneuse et frottez-le ensuite avec votre chiffon. En ce qui concerne le cirage, appliquez d’abord un bouche-pores avec un rouleau à poils courts avant de couvrir votre parquet d’une cire de bonne qualité. L’application de la cire se fait manuellement, avec un chiffon, ou à l’aide d’une cireuse.

Pour préserver la qualité de votre parquet, utilisez un paillasson pour retenir la poussière. Prenez également l’habitude de passer l’aspirateur et de brosser votre parquet à l’aide d’une brosse à poils doux une fois par semaine. Pour un meilleur entretien, mettez des feutres anti-rayures sous les meubles, vous pouvez également utiliser des produits d’entretien pour les parquets. Et surtout évitez de faire tomber de la nourriture grasse pour que le bois n’absorbe pas les taches. Si cela arrive, nettoyez le parquet rapidement.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Comment avoir un parquet toujours à l’état neuf (...)

Comment avoir un parquet toujours à l’état neuf ?

Comment avoir un parquet toujours à l'état neuf ?

Le parquet fait entièrement partie de la maison. Il contribue à la décoration et fait ressortir la beauté des autres accessoires. Ainsi, il a besoin d’être entretenu comme tous les meubles de la maison.

Installez un coin bar dans votre salon
  • Sublimez votre intérieur avec les œuvres d'art en béton de Concrete Touch
  • Déco mariage : un menu de mariage à la fois délicieux et décoratif
  • Aménager sa terrasse
  • Le transat Alizé signé Fermob

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie