Entretien du linge : décrypter les symboles de lavage et de repassage

Entretien du linge : les symboles pour le lavage et le nettoyage

Le type de lavage préconisé sur l’étiquette d’entretien d’un vêtement est symbolisé par un bac rempli d’eau. Le chiffre mentionné dans le bac désigne la température maximum à laquelle le tissu doit être lavé. Un trait placé sous le bac recommande un lavage délicat tandis qu’un double trait demande un lavage très délicat avec peu d’intervention mécanique. Un lavage à la main est requis lorsqu’une main est positionnée dans le pictogramme du bac. Une croix sur le bac signifie que le lavage est interdit.

Les pictogrammes composés d’un cercle et d’une lettre P, F ou W en son intérieur permettent aux buanderies professionnelles de connaître les types de détachants utilisables pour le nettoyage du vêtement. La lettre P autorise le nettoyage avec du perchloréthylène tandis que la lettre F interdit l’utilisation des détachants avec dissolvants. La lettre W signifie que la matière peut être nettoyée selon la voie humide. Les traits sous les symboles informent sur la prudence requise sur les dosages.

Les symboles pour le séchage et le repassage des vêtements

L’image d’un triangle indique la possibilité de blanchir le linge avec de l’eau de javel et de l’eau oxygénée. Le blanchiment est restreint à l’eau oxygénée lorsque le triangle contient des lignes obliques internes. La manière de sécher le linge est imagée par un tambour composé d’un carré extérieur avec un cercle et des points en son intérieur. Le séchage du linge peut se faire à température normale lorsque le nombre de points est de deux, il se fait à température réduite avec un point.

Le repassage s’effectue en dernier lieu. Appliquer soigneusement les indications de repassage du symbole d’entretien constitue une des règles d’or pour bien entretenir ses vêtements après plusieurs lavages. Le pictogramme de fer à repasser avec trois points en son intérieur signifie que le repassage peut se faire à température élevée. La température doit être moyenne pour deux points et faible pour un point. Une croix sur le fer à repasser signale une interdiction de repassage.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Linge de maison > Entretien du linge : décrypter les symboles de lavage et (...)

Entretien du linge : décrypter les symboles de lavage et de repassage

Entretien du linge : décrypter les symboles de lavage et de repassage

Une bonne lessive commence par une séparation préalable du linge à laver selon le type de fibres et les coloris. À chaque vêtement correspond une étiquette d’entretien. Découvrez comment lire et comprendre les symboles d’entretien au lavage.

Les animaux symboliques du feng shui
  • Des accessoires pleins de fraîcheur pour la salle de bains avec Lapeyre
  • Le papier peint, une autre idée déco
  • Un sol en résine
  • Feng shui - le yin et le yang

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël