Comment entretenir le cuir

L’entretien du cuir selon son type

Le cuir est plus que jamais présent dans le dressing actuel. Qu’elle se décline en pantalon, jupe ou blouson, cette matière noble semble indémodable. Reconnu pour sa résistance, le cuir s’use toutefois lorsqu’il est mal entretenu. Il existe plusieurs types de cuir et leur entretien diffère selon leur origine. Certains types nécessitent le recours à des produits naturels, tandis que d’autres ont besoin d’entretiens plus minutieux. Pour qu’un cuir clair conserve sa couleur, vous pouvez, par exemple, utiliser la mousse d’un blanc d’œuf que vous appliquerez sur le cuir avec un tampon en mousse. Essuyez après avec un chiffon en laine en prenant soin de bien frotter.

On parle de cuir clair lorsqu’il s’agit de cuir vachette ou d’agneau. En revanche, s’il s’agit de cuir lisse, l’entretien nécessitera davantage de produits afin de permettre à la matière de conserver sa couleur. Pour cela, vous aurez besoin de talc, d’essence de térébenthine, de cire d’abeille molle, d’un tampon en mousse et d’un chiffon au tissu léger. Commencez par frotter le cuir avec un chiffon bien saupoudré de talc. Quand le talc est bien réparti sur le cuir, appliquez l’essence et la cire avec un tampon. Laissez au repos durant quelques minutes, le temps que le cuir soit bien sec, puis terminez en frottant avec le chiffon pour le rendre plus brillant.

Astuces pour enlever les taches sur votre cuir

Il se peut que certaines taches ne s’enlèvent pas, même après un nettoyage. Pour cela, utilisez de la terre de sommières. Il s’agit d’une argile capable d’enlever les taches les plus persistantes, telle que l’huile. Elle s’utilise à sec, vous n’avez qu’à l’appliquer, puis à laisser reposer. Les taches vont s’enlever facilement sans laisser de trace. En outre, si vous n’en trouvez pas, optez pour un savon contenant de la glycérine. Imprégnez la tache avec le savon, séchez, puis faites briller avec un tissu en enlevant les traces de savon.

Par ailleurs, pour enlever les taches de stylo, l’alcool à brûler se montre assez efficace, en particulier pour les taches de stylo à bille. Sachez également que le cuir n’aime pas l’eau, ni la lumière du soleil, ce sont des facteurs qui l’usent. Ainsi, vous pouvez protéger votre cuir en appliquant une pâte imperméabilisante. Les produits à ne jamais utiliser sur le cuir sont les cirages destinés aux chaussures et les produits gras. Il est également déconseillé de placer le cuir dans un endroit humide au risque d’y voir se développer des moisissures.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment entretenir le cuir

Comment entretenir le cuir

Comment entretenir le cuir

Bien que le cuir soit, d’une manière générale, considéré comme une matière résistante, il est important de l’entretenir régulièrement.

Dormir sans ronfler, c'est possible !
  • Comment bien éclairer le jardin ?
  • Saint-Valentin : les créations gourmandes et sensuelles de Christophe Roussel
  • LVMH fait découvrir son patrimoine et son savoir-faire
  • Quelle matière choisir pour votre matelas ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël