L’entretien des bijoux en argent

Nettoyer les bijoux en argent

Il existe divers procédés pour nettoyer et raviver la brillance d’un bijou en argent terni. Brossez celui-ci avec de l’eau savonneuse ou du jus de citron, rincez doucement à l’eau chaude puis frottez légèrement avec une peau de chamois. Nettoyer le bijou en argent avec de la pâte dentifrice est une recette de grand-mère, le procédé reste le même : brosser le bijou, rincer et sécher avec un linge doux. Nos atours en argent peuvent également être nettoyés avec de la cendre refroidie.

Les bijoux très salis et noircis peuvent être nettoyés avec une pâte liquide préparée avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Frottez et rincez minutieusement. Il est également conseillé de bien envelopper le bijou dans du papier aluminium avec du gros sel puis de le plonger dans de l’eau bouillante pendant environ dix minutes. Au-delà de ce délai, retirez le paquet, lavez le bijou et séchez avec un tissu doux. Afin de ne pas détériorer l’argent, il est proscrit d’utiliser de l’eau de javel ou des détergents. Il faut, par ailleurs, éviter d’asperger du parfum sur les bijoux.

Entretenir les bijoux en argent

Les bijoux en argent s’oxydent avec le temps et la peau peut manifester certaines réactions cutanées à cause de cette oxydation. Une simple couche de vernis sur le bijou en argent préserve le bijou de ce phénomène et rallonge sa durée de vie. Lorsque des nœuds se forment sur vos colliers, bracelets ou chevillières en argent, placez le nœud au creux de votre main, enduisez-le d’huile alimentaire et frottez doucement. Les nœuds se déferont tout seuls. Les bijoux rayés sont à nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’un produit formulé pour polir les métaux.

Un rangement ordonné des bijoux en argent contribue grandement à leur entretien. Les pièces mélangées entre eux favorisent l’oxydation, les rayures et la formation de nœuds. Il est essentiel de ranger séparément vos bijoux, dans des boîtes avec compartiments ou dans des pochettes de soie. Enfin, il est vivement conseillé d’enlever ses bijoux avant de faire le ménage, la lessive, la vaisselle, le sport mais aussi avant de dormir.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > L’entretien des bijoux en argent

L’entretien des bijoux en argent

L'entretien des bijoux en argent

Nos bijoux en argent se salissent et noircissent malgré nous. Découvrez quelques astuces toutes simples pour l’entretien de ce type de bijoux.

Comment et quand planter la cerise ?
  • Comment réduire sa facture de son téléphone mobile ?
  • Comment utiliser l'engrais organique naturel ?
  • Astuces pour se lever du bon pied le matin !
  • Cultivez des capucines dans votre jardin !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël