Entretenir sa lingerie

Entretenir sa lingerie par un bon nettoyage

L’entretien de la lingerie commence par un lavage réussi. Pour garder la qualité des tissus, il est notamment recommandé de choisir un nettoyage à la main. En premier lieu, vous devez faire attention à ne pas mélanger les sous-vêtements de couleurs différentes. Ce n’est seulement qu’après avoir séparé le blanc des autres couleurs, que vous pouvez entamer l’opération. Commencez par préparer l’eau du lavage. Faites chauffer de l’eau, à raison de 30 °C au maximum et faites-y tremper votre lingerie. Attendez quelques minutes afin que l’eau s’imprègne en profondeur puis, avec des lessives particulièrement douces, savonnez délicatement. Évitez de frotter votre lingerie de manière agressive, au risque de nuire à la qualité du tissu. Il faut tout simplement se contenter de les presser. Passez ensuite à un rinçage à l’eau chaude, suivi d’un autre à l’eau froide, pour garder la souplesse et la douceur des tissus. L’essorage se fait très doucement, de préférence à l’aide d’une essoreuse à salade, afin de ne pas détendre les fibres. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Pour garder la couleur de la lingerie, vous utilisez du vinaigre blanc après le lavage, avant de rincer à nouveau.

Entretenir sa lingerie : le rangement

Pour bien entretenir sa lingerie et maintenir longtemps son état d’origine, un bon rangement est également au programme. Délicats, les sous-vêtements ont en effet besoin d’un espace spécifique, autre que celui des vêtements ; dans ce lieu de rangement, les risques de perforation sont écartés. Il ne s’agit toutefois pas d’acheter un coffre-fort, un simple tiroir fait l’affaire. Vous devez tout simplement veiller à ce que l’intérieur de l’espace soit dépourvu d’éléments pointus comme des clous ou des échardes de bois. Une fois le lieu de rangement choisi, placez-y vos sous-vêtements après les avoir enveloppés dans du tissu ou du papier en soie. Le fond de l’espace, tout comme les côtés, doit également être couvert de papier ou de tissu afin d’éviter tout risque d’étirement. Pour parfaire le rangement, prenez un peu d’huile essentielle de lavande et versez-en quelques gouttes sur la surface. L’essence procure une fragrance particulièrement fraîche à vos sous-vêtements, tout en les protégeant des insectes ravageurs. Vous pouvez également opter pour de l’huile essentielle de citronnelle, selon vos préférences.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Entretenir sa lingerie

Entretenir sa lingerie

Entretenir sa lingerie

Entretenir sa lingerie requiert des gestes spécifiques, de par sa délicatesse et sa fragilité. Soie, dentelle, coton ou satin, découvrez comment entretenir votre lingerie.

Comment réussir ses vacances en couple ?
  • Humour et percussions - Deux Spectacles de Stomp en vidéo
  • Quand et comment cultiver des navets dans son potager ?
  • Parfums juqu'à -60% : Iloveparfums
  • À chaque personne son soin anti-âge + code promo

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël