Entorse de la cheville : les bons gestes à adopter

L’entorse de la cheville est un accident courant qui peut arriver lors d’une simple marche ou au cours d’un exercice physique assez soutenu (volley-ball, sprint, saut en hauteur…).

Les premiers gestes après une entorse de la cheville

L’entorse de la cheville peut survenir n’importe où et à n’importe quelle occasion. Quand la cheville fait un faux mouvement, un ou plusieurs ligaments entre le tibia, le talus et le calcanéum sont lésés. Comme il s’agit de la déchirure d’un tissu, l’entorse est invraisemblablement douloureuse, surtout sous le choc. Les douleurs s’accompagnent d’une enflure et parfois d’une rougeur. Afin de ne pas aggraver davantage votre cas, arrêtez l’activité physique (le sport, par exemple) que vous avez pratiquée quand vous avez fait le faux mouvement et si celui-ci vient d’un port de chaussures à talons hauts enlevez vos chaussures sous peine de faire une rechute. Ensuite, faites-vous aider pour vous déplacer car il ne faut pas marcher avec le pied atteint. Il faut noter que la cheville qui a subi une entorse devra être au repos dans les 24h ou 48h qui suivent l’accident.

Les bons gestes à faire chez soi

La consultation d’un médecin est conseillée en fonction de la persistance de la douleur. Si vous pouvez moyennement la supporter, la consultation médicale n’est pas obligatoire. En revanche, si votre entorse s’avère plus handicapante, faites-vous examiner par un médecin qui sera à même de vous prescrire le traitement adéquat. En tout état de cause, prenez un sac de glace lorsque vous rentrez chez vous et appliquez-le sur l’enflure afin de la réduire. Notez, cependant, qu’il est déconseillé d’appliquer directement le sac de glace sur votre cheville, enveloppez-la tout d’abord d’un tissu léger (en coton, par exemple) afin d’éviter la brûlure par le froid. Renouveler l’opération 3 à 4 fois par jours pendant deux jours permet à la fois d’atténuer la douleur mais aussi et surtout de décongestionner l’enflure. Par ailleurs, nous vous recommandons de maintenir votre cheville en position surélevée au niveau de votre thorax aussi fréquemment que possible pour éviter qu’elle se gonfle davantage. En ce qui concerne le retour aux activités sportives, sachez qu’il faut compter entre 2 à 12 semaines pour vous remettre, il en est de même pour le port des chaussures à talons. En tout cas, il ne faut prendre aucun risque si vous sentez que votre cheville n’est pas encore tout à fait guérie pour prévenir les récidives.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Entorse de la cheville : les bons gestes à adopter

Entorse de la cheville : les bons gestes à adopter

Entorse de la cheville : les bons gestes à adopter

L’entorse de la cheville est un accident courant qui peut arriver lors d’une simple marche ou au cours d’un exercice physique assez soutenu (volley-ball, sprint, saut en hauteur…).

Le massage Chi Nei Tsang, pour un esprit sain dans un corps sain
  • Prendre soin de soi avec les produits naturels EONA
  • La courgette, à consommer sans modération
  • Le massage chakra balancing
  • Comment etre en forme pour le printemps ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël