Comment utiliser l’engrais à libération lente ?

L’engrais à libération lente

L’engrais à libération lente se présente sous la forme de minuscules boules poreuses qui se décomposent et libèrent petit à petit l’engrais qu’elles renferment, sous l’action de l’humidité. Faire appel à l’engrais à libération lente est très pratique dans la mesure où il est inutile de nourrir le sol pendant un long moment. Une application semestrielle de cet engrais suffit pour ravitailler correctement le sol. Concernant les plantes en pot comme le pétunia, il faut un apport vers le milieu et vers la fin de la période estivale, indispensable pour assurer le fleurissement. Notons que ce genre d’engrais est de plus en plus prisé des professionnels.

Comment utiliser l’engrais à libération lente ?

L’emploi de l’engrais à libération lente peut se faire de différentes manières. En premier lieu, on peut mélanger la quantité recommandée de granulés à la mixture qu’on utilise usuellement pour les plantations en pot. On peut bien évidemment se servir de cet engrais pour les dépotages. En second lieu, il est possible d’user de l’engrais à libération lente en répandant des granulés au fond de l’espace de plantation d’un arbuste, ceci permettant de lui fournir des éléments nutritifs suffisant pour ses premiers mois de croissance. Enfin, on peut utiliser l’engrais à libération lente en déposant à la surface des plantes en pot une poignée de granulés. Dans ce cas, les arrosages successifs permettent la diffusion des éléments nécessaires au développement des plantes.

Les diverses formes d’engrais à libération lente

L’engrais à libération lente est commercialisé sous plusieurs formes. Il se décline notamment sous la forme de cônes à placer directement à l’intérieur des pots. Ce type d’engrais est aussi disponible en dosages variés, de sorte qu’ils puissent s’adapter à différentes sortes de culture. La composition ne sera par exemple pas la même pour un engrais spécial rosier et pour un autre spécifique aux fraisiers. L’engrais à libération lente est aussi disponible sous forme de potasse et est alors spécialement destinée aux fleurs. On l’aura donc bien compris : lors de l’achat de l’engrais à libération lente, il faut impérativement tenir compte de l’utilisation à laquelle celui-ci sera destiné.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment utiliser l’engrais à libération lente ?

Comment utiliser l’engrais à libération lente ?

Comment utiliser l'engrais à libération lente ?

L’engrais à libération lente séduit un nombre croissant de jardiniers. Ce qui se comprend aisément au vu des spécificités de ce produit : celui-ci apporte des éléments nutritifs dont le sol a besoin sur une durée prolongée.

Initiation au surf : à quel âge commencer ?
  • Organiser un mariage pas cher, c'est possible !
  • Comment se termine la saison au potager ?
  • Fêtez Pâques avec Christophe Roussel
  • Etre apprenti-maire avec le nouveau jeu de société La course à la gabelle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël