Prévenez l’obésité de votre enfant

Comment éviter le surpoids chez l’enfant

Il existe un mode alimentaire à adopter durant l’enfance. Sans soumettre votre enfant à un régime restreint, il ne s’agit pas de l’empêcher de grandir, mais de l’aider à manger varié, équilibré et sain. Ce mode est tout simplement basé sur des menus cycliques regroupant les 6 catégories d’aliments à savoir les fruits et les légumes, les poissons et les viandes, les céréales et aliments sucrés, les matières grasses et bien sûr, les produits laitiers. Ce régime est également basé sur une prise de repas à des heures régulières et une limitation des produits sucrés et riches en matières grasses ou junk food. En effet, les causes de l’obésité sont des grignotages incessants d’aliments riches en calories, des faims incontrôlées et une alimentation uniforme qui réduit la satiété. Ainsi, il est recommandé à toutes les mamans, dans la mesure du possible, de prendre le temps de concocter à leurs petits des plats en suivant ce type de régime et d’éviter de remplir les placards de sucreries. Transmettez-lui cette culture culinaire qui consiste à manger bien surtout quand vous n’êtes pas disponibles à leurs heures de repas.

Comment détecter l’obésité

L’obésité ou surpoids, est généralement définie comme étant une maladie. Elle touche toutes les catégories d’âge. Prendre soin de votre enfant dès son plus jeune âge et l’habituer à un régime sain, équilibré et pas trop riche en matières grasses est un moyen de l’aider à grandir en pleine forme. Cela est essentiel car les mauvaises habitudes entraînent parfois des conséquences constantes, telles qu’une prise de poids. Détecter les premiers symptômes permet de prévenir au plus tôt l’obésité. Pour ce faire, on se réfère à l’IMC ou Indice de la Masse Corporelle. Lorsque celui-ci est supérieur à 30 kg/m², l’enfant est sujet au surpoids. Lorsqu’il est supérieur à 40 kg/m², l’enfant est dit atteint d’une obésité maladive. Pour déterminer l’IMC de votre enfant, il suffit de diviser son poids par le carré de sa taille. Pour sa part, le symptôme principal d’un surpoids se caractérise par une masse adipeuse excédant au niveau des cuisses, des hanches, du ventre et des bras. N’oublions pas que l’initier à une activité sportive qui comblera ses heures creuses lui sera d’autant plus favorable afin d’éviter l’obésité.

A lire également sur le sujet : l’obésité chez l’enfant

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "enfant"

+ d'infos sur "minceur"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Enfants - Bébés > Prévenez l’obésité de votre enfant

Prévenez l’obésité de votre enfant

Prévenez l'obésité de votre enfant

Jeunes mamans, votre enfant a besoin de grandir dans un corps sain. Il est donc essentiel de veiller à sa santé.

Envie d'avoir un bébé ? Essayez l'ostéopathie
  • Taches sur la peau des bébés et envies des mamans, le mythe est tenace
  • Comment administrer facilement des medicaments à bébé ?
  • Grossesse : l'âge idéal pour un premier bébé
  • 5 prénoms tendance en 2015 pour les petits garçons

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël