L’encromancie

L’encromancie

Un art divinatoire similaire au test de Rorschach

L’encromancie est pratiquement analogue au célèbre test de personnalité du psychiatre et neurologue suisse Hermann Rorschach. Si les taches d’encre utilisées en psychanalyse sont toutes prêtes, dans l’encromancie, celles-ci seront « dessinées » par le consultant en projetant un peu d’encre sur une feuille et « lues » par ce dernier même. L’interprétation sera par la suite effectuée par l’encromancien selon une codification précise des symboles.

Les origines de cet art divinatoire ne sont pas précises dans le temps. Néanmoins, les taches d’encre sont utilisées dans le domaine des arts divinatoires au début du siècle dernier quand Luce Vidi, une voyante originaire de Paris finalise et codifie scrupuleusement une méthode de divination à travers elles. Ainsi, à l’instar des autres méthodes de divination, l’encromancie suit tout un rite préparatoire dont l’objectif est de découvrir ce que réserve l’avenir, de comprendre ou d’éclaircir une situation présente ou encore de percevoir le passé.

La pratique de l’encromancie

La pratique de l’encromancie est rendue pour la première fois accessible au grand public grâce à la publication de l’ouvrage « Les taches d’encre - Symbolisme et interprétation », signé par Luce Vidi. La mancie ne nécessite qu’une feuille de papier et un peu d’encre. La surface de la feuille est symboliquement divisée en trois zones : la partie supérieure renvoie au futur, le centre au présent et la partie basse au passé. L’encromancie étant censé apporter réponse à une question, cette dernière sera écrite au verso de la feuille ainsi que le nom et prénom du consultant. L’interrogation peut aussi bien porter sur le domaine de l’amour, le travail, l’argent ou la santé. Le consultant devra ensuite jeter un peu d’encre 13, 7 ou 3 fois avant de plier le support en 4 et presser pour que l’encre s’étale de manière uniforme. Déplier après quelques minutes et interpréter la tache.

Les taches peuvent alors faire penser à des objets, des animaux, des lettres, des visages ou encore des paysages. En guise d’exemple, percevoir une roue signifierait la chance et l’ancre un renouveau. Voire une balance voudrait encore dire harmonie ou un retour à l’équilibre. Si encore vous voyez des flammes, cela connoterait de la passion.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Esotérisme - Arts divinatoires > Astrologie > L’encromancie

L’encromancie

L'encromancie

L’encromancie est une méthode de divination encore peu connue du public. Elle est fondée sur l’interprétation des formes de taches d’encre, ce qui la relie au test employé en psychiatrie d’Hermann Rorschach. L’encromancie fait appel à la perception du consultant. Dans ce sens, elle est particulièrement intéressante pour éclaircir les zones d’ombre de la personnalité d’un individu.

L'année 2012 pour le Serpent
  • Compatibilité entre vierge et balance
  • L'oracle Belline, un art divinatoire populaire...
  • L'aéromancie
  • L'ésotérisme des runes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël