Recruter une femme de menage, les bons réflexes

Comment recruter la femme de menage idéale ?

Recruter une femme de menage n’est pas toujours simple. La gestion administrative et les procédures de recrutement découragent parfois d’éventuels employeurs. Les malentendus sur les tâches à effectuer, sur le salaire ou sur le temps de travail sont par ailleurs fréquents. Voilà quelques conseils pour parvenir à recruter la femme de menage idéale.

Recruter sa femme de menage sans perdre de temps

Afin de ne pas perdre du temps pour recruter votre femme de menage, commencez par faire le point avec vous-même. Faites la liste précise des tâches ménagères que vous souhaitez que votre femme de menage effectue.

Prenez le temps de réfléchir à la durée que devrait lui prendre chaque corvée. Faites le calcul et prévoyez également un temps de repos entre chacune d’elles. Une fois que vous aurez déterminé le nombre d’heures, vous devrez vous décider sur la fréquence à laquelle vous souhaiteriez que la femme de menage passe chez vous. Cette décision va de pair avec les dispositions en matière d’accueil. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que votre femme de ménage ait un double de vos clés mais qu’elle passe par le concierge, pensez à vérifier la concordance de leurs horaires.

Lorsque vous rédigerez vos annonces, soyez le plus précis possible. Plus vous donnerez de détails sur vos attentes et exigences, plus vous augmenterez vos chances de recruter la bonne candidate. Lorsque vous faites passer les entretiens d’embauche, n’omettez aucun point important. La question du salaire de votre femme de ménage doit notamment âtre abordée avec précision. Les litiges sont fréquents lorsqu’une femme de menage est recrutée sans accord signé précisant le montant horaire. Pour éviter ce problème, préférer une femme de menage déclarée. Vous éviterez ainsi d’éventuels vols non assurés et une lourde responsabilité en cas d’accident de travail. De nombreux dispositifs tels que le CESU (Chèque Emploi Service Universel) vous permettent par ailleurs de diviser la facture par deux.

Pas besoin de recruter sa femme de menage : des sociétés le font pour vous !

Malgré ces conseils, recruter une femme de menage peut toutefois prendre beaucoup de temps. Les procédures de recrutement peuvent s’étaler sur plusieurs semaines durant lesquelles la poussière s’accumule sur vos meubles. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une telle aventure et que votre domicile a besoin de menage en urgence, d’autres solutions existent. Des sociétés spécialisées peuvent vous proposer une femme de menage sur le champ. Elles s’occupent de toute la gestion administrative et des formalités pour recruter et vous garantissent le passage d’une femme de menage quoiqu’il arrive. Elles assurent par ailleurs une formation à leur employé, axée sur la qualité et l’efficacité du menage.

,
par amina - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Recruter une femme de menage, les bons réflexes

Recruter une femme de menage, les bons réflexes

Recruter une femme de menage, les bons réflexes

Voilà quelques conseils pour parvenir à recruter la femme de menage idéale.

Comment réaliser la taille en espalier ?
  • L'art de semer les graines
  • Vivez un Halloween terrifiant au Manoir de Paris
  • Trinitas : de la chaleur et de la douceur pour la St Valentin
  • Astuces pour optimiser la longévité des collants en voile

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël