Comment utiliser l’eau pour donner du style à votre jardin ?

Un jardin stylé

L’eau peut être présente sous différentes formes dans le jardin, tout dépend du style recherché. Elle peut être stagnante dans un cadre rustique. On peut également choisir une eau jaillissante au cœur d’un décor exotique, tropical, oriental ou moderne. Il y a aussi l’eau qui ruisselle, faisant penser à la quiétude et au calme, typique d’un jardin asiatique.

Pour un jardin d’eau stylé, il faut songer au bassin et plus précisément la forme ainsi que le style de celui-ci. Pour un bassin oriental ou un bassin aux allures exotiques, on choisira une forme géométrique et on l’agrémentera de beaucoup de plantes. Pour un bassin de style campagnard, on choisira des formes classiques comme l’arrondi ou l’ovale. Dans tous les cas, il est possible de fusionner les styles, dans un jardin de type aquatique : toutes les inspirations sont les bienvenues.

Créer un environnement aquatique propice à la vie animale et végétale

En choisissant l’eau pour donner du style au jardin, il faut faire en sorte de créer un milieu aquatique favorable à la vie végétale et animale. Ceci passe par le respect de certaines règles, notamment en ce qui concerne la forme, la profondeur ainsi que l’ensoleillement. Il faut tenir compte des besoins des plantes présentes dans le bassin. Le volume d’eau doit, par ailleurs, être adapté aux espèces et au nombre des éventuels poissons que l’on va intégrer dans le bassin.

Il est très important d’organiser à l’avance l’entretien et le contrôle du bassin afin de garantir le confort des animaux et des végétaux. Au niveau du contour du bassin, le sol est inévitablement humide et il est également riche. On choisira donc des plantes appropriées à cet environnement. On pourra notamment opter pour la barbe de bouc, la rhubarbe décorative ou encore l’iris de Sibérie ou d’autres espèces de la même catégorie.

Quant aux végétaux qui apprécient l’eau, on plongera leurs pieds dans l’eau. Parmi les espèces envisageables, il y a le souci d’eau, l’iris du Japon, le myosotis ou encore l’equisetum. En ce qui concerne la faune, le poisson rouge est celui qui est le plus couramment choisi.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment utiliser l’eau pour donner du style à votre (...)

Comment utiliser l’eau pour donner du style à votre jardin ?

Comment utiliser l'eau pour donner du style à votre jardin ?

L’eau constituait, constitue et constituera un élément indispensable à la vie. Pour obtenir un jardin vivant, la présence de l’eau est incontournable. Voici quelques conseils pour bien utiliser l’eau afin de donner plus de style à votre espace.

Mariage sur le thème du cinéma : concevez vos faire-part comme des affiches de films
  • Utilisez votre Samsung Galaxy Note pour envoyer des messages écrits via cartes postales
  • Guide des meilleurs cosmétiques 2011
  • Comment enlever des taches de maquillage sur du tissu ?
  • Des idées pour un Noël unique

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël