L’eau fait-elle maigrir ?

Dans le cadre d’un régime minceur, il est souvent conseillé de boire au moins 1litre et ½ d’eau par jour. Mais alors, est-il vrai que l’eau fait maigrir ou est-ce un bel argument de vente des fabricants d’eau en bouteille ?

Idée reçue sur l’eau

Le fait de boire régulièrement de l’eau en quantité suffisante présente plusieurs avantages aussi bien sur la santé que sur la ligne. Certes, il ne faut pas se leurrer ! Si on vous dit que telle ou telle eau a le pouvoir de faire perdre du poids n’y croyez pas ! En effet, les commerciaux sont de plus en plus audacieux dans leurs messages publicitaires, ils arrivent à inciter les plus crédules à acheter leurs produits en qualifiant ces derniers d’ « eau minceur ». Or, il convient de soulever qu’aucune eau n’a de propriété amincissante en soi, qu’il s’agisse de l’eau du robinet ou celle d’une grande marque. A cause de cette idée reçue, certains charlatans prônent un régime selon lequel il faudrait boire 4 litres d’eau par jour et manger le moins de nourriture solide possible. Suivant ce programme à la lettre, une femme de 40 ans est décédée en Angleterre en janvier 2009 après avoir avalé une trop importante quantité d’eau en quelques heures. Cette anecdote tragique montre qu’il est dangereux de boire plus de 3 litres d’eau et que de toute façon, l’eau ne vous fera pas maigrir davantage.

Les « vraies » actions de l’eau sur la ligne

En revanche, l’eau a une certaine influence sur la perte de poids même si elle ne fait pas maigrir en soi. Tout d’abord, l’eau est une excellente solution pour palier à la rétention d’eau, l’un des principaux facteurs du surpoids. Plus vous buvez de l’eau, plus l’élimination de l’eau accumulée au niveau des tissus sera optimisée. Ainsi, si vos kilos en trop proviennent d’une rétention d’eau importante, il serait possible que l’aiguille de la balance penche du bon côté dès que vous aurez bu 2 litres d’eau par jour. Par ailleurs, l’eau peut faire office de coupe faim. Ainsi, en buvant un grand verre avant chaque repas, vous aurez moins d’espace dans l’estomac et donc mangerez moins par la suite. De même, l’eau permet de calmer un peu les fringales même si elle ne peut pas remplacer la nourriture.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "minceur"

Accueil > Minceur > L’eau fait-elle maigrir ?

L’eau fait-elle maigrir ?

L'eau fait-elle maigrir ?

Dans le cadre d’un régime minceur, il est souvent conseillé de boire au moins 1litre et ½ d’eau par jour. Mais alors, est-il vrai que l’eau fait maigrir ou est-ce un bel argument de vente des fabricants d’eau en bouteille ?

Les sites pronant l'anorexie bientôt hors-la-loi ?
  • Le Corepole ou la musculation en douceur
  • Milical Ingrédient Minceur : La protéine facile pour tous
  • L'hiver et ses frimas comme régime minceur
  • Quels régimes minceur choisir pendant la ménopause ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël