Influence de l’eau dans l’organisme

L’eau humidifie la peau de l’intérieur, éliminant ainsi les toxines en plus de lui donner un aspect radieux. Elle permet également de conserver le corps à une température interne constante. Notre corps est essentiellement composé d’eau. Il faut savoir qu’à la naissance, 75% des composants du nourrisson est de l’eau. A l’âge adulte, cela représente plus que 65%. Cela démontre que l’eau est essentielle pour la survie et ce de manière quotidienne. La déshydratation peut entraîner de sévères problèmes de santé c’est pourquoi, voici quelques conseils à suivre pour rester hydraté en permanence et en tout lieu.

Voici quelques conseils et les divers bienfaits d’une bonne hydratation :

- Vous devez boire de l’eau toute l’année : ingérer des liquides est fondamental pour que les fonctions de notre organisme comme la digestion et l’élimination de toxines se produisent de manière efficace. Ainsi, buvez bien de l’eau tout au long de l’année et pas seulement l’été, même si c’est une période ou l’hydratation est encore plus que nécessaire.

- Intensité des boissons : Il est vivement conseillé de boire un minimum de huit verres par jour mais si vous n’êtes pas fan d’eau minérale pas de panique. Vous pouvez tout à fait la remplacer par des jus de fruits naturels, du thé ou n’importe quel autre type d’infusion qui apporte de la saveur, tout en apportant toute l’hydratation dont vous avez besoin.

- Pour les grands sportifs, vous devez boire encore plus : Plus l’effort physique est important, plus la quantité de liquides ingérés doit être importante. En effet, en cas de carence d’eau, cela peut affecter directement la thermorégulation de l’organisme.

- Boire avant d’avoir soif : il convient de boire quelques gorgées d’eau par jour, et cela même si vous ne ressentez pas la soif. En effet, lorsque vous avez soif c’est parce que votre corps à déjà perdu 1% du liquide nécessaire pour vivre.

- Evitez de boire de l’alcool : Le fait de boire de l’alcool peut entraîner un effet diurétique négatif qui fait que nous expulsons plus de liquides que nous en ingérons.

- Evitez la perte de liquide excessive : L’été, il n’est pas convenable de s’exposer au sol inutilement, ni réaliser des exercices durant les heures centrales de la journée. Il n’est pas bon non plus du tout de passer de longues périodes sans s’hydrater un minimum.

- Prenez de l’eau avec vous : il est recommandé d’apporter toujours une bouteille d’eau sur vous, dans n’importe quel endroit ou vous allez. De cette manière, vous boirez de l’eau de manière instinctive sans même y penser.

- Boire de l’eau purifiée : il est convenable d’avoir un système de purification puisque l’eau a de cette manière un meilleur gout et la boire sera nettement plus agréable.

- Boire un verre d’eau au réveil, tous les matins : cela aide votre corps et votre esprit à se réveiller.

- Augmenter de manière graduelle la quantité de l’eau : Pour que ce geste devienne une habitude, buvez de petites quantités qui se décupleront avec le temps.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Influence de l’eau dans l’organisme

Influence de l’eau dans l’organisme

Influence de l'eau dans l'organisme

Avoir un corps bien hydraté est bénéfique pour la santé comme pour la beauté. Le manque d’hydratation peut entraîner des problèmes en ce qui concerne les fonctions corporelles et sur la peau.

Cure d’énergie : 5 aliments à inclure dans vos menus
  • Le petit déjeuner qu'il vous faut !
  • Décrocher des somnifères
  • Le bien-être par le soleil
  • Les cosmétiques bio ou naturels - ingrédients dangereux à éviter et ce qu'il faut savoir

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël