Une table dressée dans les règles de l’art

Dresser la table : un art à prendre au sérieux

Plus jeunes, nos mamans nous demandaient de l’aider à dresser la table. La règle était simple et fixée : l’assiette au milieu, le couteau à droite, la fourchette à gauche et le verre en haut. On disposait le service de façon à ce que chacun puisse trouver ce dont il avait besoin ! Pourtant, dresser la table ne se limite pas uniquement à un simple rituel. Une table bien dressée est un marqueur de raffinement. Chacun prend plaisir à partager un repas sur une magnifique table coquette agrémentée d’une vaisselle bien organisée. C’est pourquoi dresser la table reste un art qui requiert des efforts. Une table doit être soignée en toute circonstance ! Cela s’avère d’autant plus important pour ceux qui ont l’habitude de recevoir des convives. L’harmonie demeure le mot d’ordre pour le dressage de votre table. Ainsi, les services de table ne sont pas placés de manière aléatoire, leur emplacement doit suivre certaines règles : chaque élément doit être placé avec soin.

La nappe de table donne le ton du repas

La nappe est le premier élément à considérer pour dresser une table. Elle doit être propre, sans tâche ni faux plis ! Pensez à placer un molleton au-dessous de celle-ci. Il rendra votre table plus confortable et moins dure et préviendra les éventuelles dispersions dans le cas où on y renverserait un verre ou une saucière. La couleur de la nappe dépend du thème choisi pour votre repas, elle doit être assortie à la couleur de vos assiettes. Privilégiez toutefois les couleurs sobres, blanc ou blanc cassé pour les grands dîners. Pour que vos invités se sentent à l’aise, prévoyez un espace de 60 à 70 cm par couvert pour qu’ils ne s’y sentent pas trop à l’étroit. Les assiettes sont disposées à 1 ou 2 cm du bord de la table. Évitez par ailleurs de placer deux assiettes plates l’une sur l’autre. Placez-les une à une, l’assiette de présentation précèdera l’assiette dédiée à l’entrée.

Dressage de table : un service de table sur mesure !

Après la nappe, la disposition des couverts donne le ton à l’ensemble de la table. Il est plus judicieux de placer les couverts en suivant l’ordre où ils seront utilisés. Les fourchettes seront placées les dents contre la table, à gauche de l’assiette. Les couteaux sont placés à droite, lames tournées vers l’assiette. Le couteau à viande d’abord sera éventuellement suivi des autres couteaux. Quant aux verres, disposez-les devant l’assiette. Chez les Anglais, ils sont disposés en haut à droite de l’assiette. S’il y a plusieurs verres, gardez toujours à l’esprit qu’ils doivent également être placés selon leur ordre d’utilité. De gauche à droite, on retrouve le plus grand pour l’eau, le moyen pour le vin rouge et le dernier pour le vin blanc. La coupe de champagne sera placée derrière le verre d’eau et le verre de vin rouge. Enfin, les serviettes sont idéalement placées dans l’assiette pour le déjeuner, et à gauche pour le dîner. Évitez enfin les pliages !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Une table dressée dans les règles de l’art

Une table dressée dans les règles de l’art

Une table dressée dans les règles de l'art

Dresser une table peut s’avérer anodin. Néanmoins, sachez qu’une table bien mise demeure la clé d’un dîner d’exception. Voici quelques conseils et astuces pour bien dresser votre table !

Mobiliers lumineux d'Acqua di luce : une autre façon de décorer
  • Décoration : comment choisir son canapé
  • Réinventez votre intérieur avec Graine d'intérieur
  • Donnez à votre cuisine un air de vacances !
  • Habiller ses fenêtres avec goût

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie