Dormir sans ronfler, c’est possible !

Privilégiez une meilleure hygiène de vie

Si le ronflement chronique concerne surtout les hommes, les femmes ne sont pas en reste. Il va du petit ronronnement au bruit d’un avion au décollage, et peut être très désagréable pour son conjoint ou les personnes couchées non loin du ronfleur. Si ces nuisances sonores sont mal vécues par l’entourage, il peut être le symptôme d’une pathologie beaucoup plus sérieuse pour le ronfleur telle que les apnées du sommeil par exemple ! Ces dernières se manifestent pendant le sommeil, on parle d’ « apnées du sommeil » lorsque les ronflements sont interrompus par des silences allant jusqu’à 30 secondes. Cette pathologie peut être à l’origine de troubles cardiaques et si aucune mesure préventive n’est prise, les apnées du sommeil peuvent accroître les risques d’infarctus et d’hypertension.

Si aucun traitement médicamenteux n’est disponible pour le moment, plusieurs solutions efficaces existent pour permettre de retrouver des nuits plus silencieuses. Parmi les meilleurs traitements, on retrouve d’abord une meilleure hygiène de vie. Notons que près de 75 à 90% des ronfleurs sont en surpoids pondéral. Le ronflement est alors causé par la vibration des tissus mous de la gorge provoquée par le passage de l’air dans les voies respiratoires rétrécies. En cas de surpoids, l’excès de graisse se stocke alors dans la gorge et augmente davantage le rétrécissement. Pour éliminer le ronflement, un amaigrissement de quelques kilos peut aider à faire disparaître ces nuisances déplaisantes. D’autre part, préférez limiter les dîners trop copieux ou encore la prise d’alcool ou de somnifère le soir.

Des produits et des appareils antironflement

Devenu alors un véritable enjeu commercial, le ronflement a favorisé l’apparition et le développement de nombreux produits antironflement sur le marché. Dans cette panoplie, on retrouve entre autres les sprays lubrificateurs, les pastilles ou encore les comprimés à faire fondre dans la bouche. Leur fonction est d’assurer la lubrification des tissus mous situés à l’arrière de la gorge et les voies nasales pour permettre un meilleur passage de l’air. Les bandelettes nasales et écarteurs de narine ou encore l’oreiller antironflement qui surélèvent la tête ont également apporté leurs preuves. Cependant, il convient de préciser que ces produits ne conviennent pas à tous. De plus, leur efficacité n’est pas validée scientifiquement bien qu’ils aient déjà aidé de nombreux ronfleurs.

Les appareils antironflement sont aussi nombreux. On cite l’orthèse dentaire, également appelée orthèse mandibulaire. Plébiscité pour son efficacité, cet appareil est connu comme « le » traitement antironflement, agissant efficacement contre le syndrome d’apnée du sommeil. Comme son nom l’indique, cet appareil se porte toutes les nuits et vise à maintenir la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant afin de permettre d’augmenter le diamètre des voies respiratoires et libérer le flux d’air. On retrouve aussi l’appareil de ventilation. Il convient surtout aux ronflements majeurs ou d’apnées du sommeil et les résultats sont souvent impressionnants. La personne porte un masque nasal qui délivre une pression d’air afin de maintenir l’ouverture des voies respiratoires. Cette entrée d’air empêche ainsi les tissus respiratoires de s’affaisser ou de se boucher.

,
- - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Dormir sans ronfler, c’est possible !

Dormir sans ronfler, c’est possible !

Dormir sans ronfler, c'est possible !

Près de la moitié d’entre nous ronflent. Heureusement, quelques astuces existent pour ne plus faire chambre à part. Découvrez-les.

Les produits indispensables pour une lessive plus écologique
  • Utilisez votre Samsung Galaxy Note pour envoyer des messages écrits via cartes postales
  • Photos de chats rigolos ou insolites
  • Formation au secourisme durant ce mois de février
  • Comment et quand planter la sauge officinale ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël