Toutes les bonnes raisons de donner son sang

Donner pour sauver

Près de 500 000 personnes reçoivent une transfusion sanguine en France. Le sang est un produit irremplaçable, car aucun médicament ne peut le substituer. La leucémie, l’hémophilie, les maladies infectieuses font partie des pathologies qui nécessitent un don de sang. Les accidentés, les grands brûlés, les nourrissons ont également besoin de sang pour vivre grâce au plasma ou des médicaments issus du plasma. En cas d’hémorragie, les globules rouges sont essentiels. Faire un don de sang régulièrement est conseillé, car les globules rouges ne durent que 42 jours et les plaquettes 5 jours.

Le don de sang est gratuit

Donner son sang est un acte anonyme et gratuit. C’est une des règles les plus importantes que doit respecter la Banque de Sang ou le Centre de Transfusion Sanguine. C’est également un bénévolat, car il n’est pas rémunéré, un acte volontaire qui n’est accompli sous aucune contrainte. C’est un principe qui repose sur la volonté de faire du bien à autrui. Donner son sang est un geste responsable pour sauver des vies humaines. Par contre, les personnes qui peuvent effectuer un don de sang doivent respecter certaines conditions. Le donneur doit être âgé entre 18 et 70 ans, en bonne santé, peser au moins 50 kg et ne pas venir à jeun.

Donner son sang est bon pour la santé

Bien que l’acte puisse paraître angoissant, donner son sang est bon pour la santé. Tout commence par un entretien médical durant lequel le médecin décèle les risques éventuels d’un virus ou d’une bactérie. Le donneur est ainsi obligé de faire un mini check-up. Le médecin doit vérifier sa tension artérielle, le taux d’hémoglobine, le groupe sanguin BO, le facteur rhésus D et doit chercher les anticorps érythrocytaires. Le donneur effectue un dépistage des hépatites B et C, du virus du SIDA et de la syphilis. Cette analyse permet de faire en même temps un point sur son état de santé.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Toutes les bonnes raisons de donner son sang

Toutes les bonnes raisons de donner son sang

Toutes les bonnes raisons de donner son sang

Le don de sang est indispensable pour sauver des vies. C’est un acte libre, généreux et responsable qui permet d’aider certaines personnes malades à retrouver une seconde vie. Les personnes qui reçoivent ce don peuvent être des opérés : des grands brûlés, des femmes enceintes, des hémophiles… À vous de faire le bon geste.

Flocons d’avoine : des effets bénéfiques sur la santé
  • Quand l'acné s'attaque aux adultes
  • Comment prévenir le stress
  • Le massage au sable
  • Astuces pour rester en bonne santé en été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël