La bailothérapie, une discipline fitness "so caliente" !

La bailothérapie, du fitness associé aux danses latino-américaines

Dès son arrivée en France, la bailothérapie a fait un tabac dans de nombreuses salles de fitness. Cet engouement résulte essentiellement du caractère ludique, dynamique et original de cette discipline. De l’Espagnol « bailoterapia », la bailothérapie se présente comme une forme de thérapie grâce aux différents mouvements qui la caractérisent. Cette thérapie réunit toutes les conditions pour être qualifiée d’approche de développement personnel. C’est Randy, un coach de fitness brillant, qui est à l’origine de cette discipline.

La bailothérapie est une danse fitness qui mélange harmonieusement chorégraphies issues des danses latino-américaines, mouvements d’aérobic et de fitness. Particulièrement tonique, la bailothérapie évite l’ennui, elle offre une ambiance toujours festive, et des pas de danses variées. Pour vous faire une petite idée de la dimension hétéroclite de cette discipline, sachez que le coach Randy a intégré des pas de danse issus du mambo, du merengue, du bachata ou encore du fameux reggae dancehall.

La bailothérapie, un sport fitness qui décoiffe

Dans une salle de sport assez grande, le coach se place devant les participants. Toujours joyeux et dynamique, il débute la séance par des mouvements d’échauffement. Mouvements des bras et des jambes, déhanchements, mouvements empruntés au stretching, cette première phase est particulièrement importante et permet d’éviter d’éventuels traumatismes articulaires ou musculaires. La suite fait place à la musique latino et aux mouvements caractéristiques de la bailothérapie.

Le formateur présente d’abord des chorégraphies faciles à suivre. Tout en imitant ses mouvements, les participants commencent à se déhancher, à sautiller, à dessiner des figures diverses avec leurs bras… L’ambiance et l’enthousiasme grandissants, évitent la fatigue potentielle. La séance s’achève par des chorégraphies exécutées de manière lente. Elles sont suivies d’exercices de stretching. Perte de poids, évacuation du stress, dynamisme, la bailothérapie est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "fitness"

Accueil > Minceur > Fitness > La bailothérapie, une discipline fitness "so caliente" (...)

La bailothérapie, une discipline fitness "so caliente" !

La bailothérapie, une discipline fitness

Dancehall, reggaeton, salsa, les danses en provenance d’Amérique Latine séduisent les Européens. Pour le plus grand bonheur des amateurs de danse et de fitness européens, un formateur de fitness vénézuélien fusionne des chorégraphies de danses latino avec des mouvements typiques du fitness pour créer la bailothérapie.

Le régime light ou le régime aux produits allégés
  • Un régime alimentaire en conformité avec son groupe sanguin
  • Régime | Infos et astuces
  • Le Sh'Bam, la grande nouveauté des salles de gym
  • Du sport en musique avec Halo Headphones

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël