Tour d’horizon des différents modèles de tapis

Les tapis en provenance de l’Orient

Dans le monde arabe, le tapis a une autre signification qu’un simple objet décoratif. En effet, pour les musulmans cet accessoire est incontournable pour les séances de prière. Le tapis oriental provient en général de la Chine avant d’être fabriqué dans les pays musulmans comme l’Inde ou l’Iran. Objet de prestige, le modèle de tapis oriental fascine par sa large épaisseur ainsi que par son caractère somptueux. Outre leur allure singulière, ces tapis se démarquent également par la prédominance de la couleur noire, du bleu, du rose pastel ainsi que du jaune. Ainsi si vous voulez apporter un brin de luxe et de raffinement dans votre habitation, ce modèle constitue un excellent choix. Élément incontournable dans l’ornement des villas de prestige et autres palais, celui-ci offre plusieurs motifs et se décline en deux catégories : les moins onéreux sont faits en laine et ceux plus chers sont faits en soie.

Le tapis kilim est d’origine maghrébine avant de faire le bonheur des tribus nomades de la Turquie, de l’Iran et de l’Irak. Grâce à son extrême utilité, son usage s’étend par la suite dans plusieurs autres pays comme le Pakistan, le Maroc, l’Inde ou encore la Chine. Multi usage, il sert en même temps à couvrir le sol, à orner les murs et à faire des litières aux chameaux lors de la traversée du désert. Idéal pour afficher votre penchant pour la tendance orientale, le kilim se démarque des autres modèles par son motif constitué seulement de deux figures géométriques : le triangle et le losange. Une multitude de couleurs sont ensuite utilisées pour peindre ses motifs. En général, les modèles utilisant les couleurs chaudes et ayant des tonalités plus vives sont les plus appréciés.

Le tapis Boukhara et le Caucasien

Appelé également tapis Turkoman, le tapis Boukhara orne souvent l’intérieur des maisons du Kazakhstan, du Turkménistan, de l’Afghanistan et du Pakistan. Avoir ce modèle de tapis est un excellent choix pour créer une nouvelle ambiance chez soi. Toutefois, faites attention à ne pas l’exposer dans une zone à forte fréquentation. En effet, un tel cas favorisera inévitablement l’usure rapide de votre tapis. Au niveau de la spécificité, le Turkoman résulte d’un tissage complexe ayant la forme d’un nœud. Outre cela, il se différencie des autres par la forme de ses bords et par sa densité. La beauté de ce tapis provient également de l’harmonie de l’ensemble des figures géométriques utilisées pour le fabriquer. Enfin, chaque modèle est orné avec le gül, des médaillons traditionnels.

Accessoire fréquemment utilisé dans les ménages de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, le tapis caucasien est souvent de couleurs vives. Contrairement aux autres modèles existants, celui-ci séduit par sa forme simple ainsi que sa beauté singulière. Au niveau de la fabrication, il est souvent tissé par les femmes appartenant aux tribus nomades à partir d’un mélange subtil de coton ou encore de poils de chèvre. Il faut noter que ces habitants sont en général des éleveurs. Grâce à son élégance hors du commun, le tapis caucasien n’a aucune difficulté pour apporter un style particulier dans votre intérieur, ceci quel que soit votre penchant décoratif.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Tour d’horizon des différents modèles de tapis

Tour d’horizon des différents modèles de tapis

Tour d'horizon des différents modèles de tapis

À la fois décoratif et fonctionnel, le tapis apporte plus de charme à la décoration d’une pièce. Découvrez avec nous les différents types de tapis.

Anaelle RABANEDA, expert Feng Shui
  • Des idées de décoration pour un studio d'étudiant
  • L'art du Feng Shui
  • Les tendances dominantes en décoration cette année
  • Feng shui - le yin et le yang

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie