Le diabète pendant la grossesse : prudence

Les conséquences du diabète pendant la grossesse

Le diabète est la principale complication de la grossesseet peut poser quelques inquiétudes pour les futures mamans. C’est le cas de Nadine, une internaute qui témoigne de ses appréhensions pendant sa grossesse sur le forum de Confidentielles.com, c’est aussi le cas d’autres femmes enceintes qui s’interrogent sur d’autres sites comme Santé-médecine.net.
Dans tous les cas, le taux de sucre dans le sang doit être l’objet de toutes les attentions. Il existe deux formes de diabète : le diabète gestationnel et le diabète prégestationnel. Ce dernier peut être de type 1, c’est-à-dire que la femme ne fabrique plus d’insuline, ou de type 2 à savoir qu’une résistance à l’insuline entraine une dérégulation du taux de sucre dans le sang. Dans le cas d’un diabète prégestationnel, la femme sait qu’elle en souffre bien avant sa grossesse. Le diabète gestationnel, lui, est révélé par la grossesse. Cette forme de diabète est la plus dangereuse car on ne connaît pas l’existence de l’excès de sucre ou celui-ci est détecté tardivement. Les conséquences pour le futur bébé peuvent être importantes : naissance prématurée, malformations nerveuses ou cardiaques, et même décès parfois. La mère, elle, peut faire l’objet de complications : hypertension et problèmes cardiovasculaires entre autres.

Dépister le diabète pendant la grossesse : le suivi

Il est important de pouvoir détecter les troubles diabétiques dès le début de la grossesse. Depuis septembre 2001, une surveillance du taux de sucre dans les urines est pratiquée chez toutes les femmes enceintes. Auparavant, cet examen était pratiqué uniquement sur les femmes considérées à risque, obèse ou ayant des antécédents familiaux par exemple. Dans le cadre du Congrès mondial sur le diabète, on avait mis en évidence que l’élargissement de ce dépistage a permis de détecter un tiers supplémentaire de femmes atteintes de diabète gestationnel.
Il est donc essentiel de détecter cela le plus tôt possible, en début de grossesse et d’effectuer un suivi rigoureux avec votre médecin traitant.
Aujourd’hui, les traitements permettent à la grande majorité des femmes de mener à bien leur grossesse, malgré le diabète.

,
par emilie_BBB - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "grossesse"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Le diabète pendant la grossesse : prudence

Le diabète pendant la grossesse : prudence

Le diabète pendant la grossesse : prudence

Le Congrès mondial du diabète en octobre dernier avait rappelé que le diabète ne doit pas être pris à la légère et surtout pendant des périodes « à risque » comme la grossesse.

Mariage et grossesse : comment bien choisir sa robe
  • Les premiers soins de l'enfant en cas de plaies et brûlures
  • Divorce des parents : une étape difficile pour l'enfant
  • Quelles collations pour nos enfants ?
  • Quelques soins pour protéger la peau de bébé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël