Nettoyant, détartrant, liquide vaisselle : comment fabriquez des produits écolo ?

Nettoyant écolo

Les crèmes à récurer sont idéales pour nettoyer votre lavabo, votre baignoire ou votre évier. Prenez un demi-verre de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de sel fin que vous mélangez avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Pour avoir un résultat au top, rajoutez deux gouttes de produit vaisselle. Avec une éponge, vous pouvez nettoyer votre salle de bain ou votre cuisine. Pour nettoyer votre carrelage, pensez à exploiter les bienfaits des huiles essentielles. Mélangez 240 ml de vinaigre blanc avec 60 gouttes d’huile essentielle de citron, 40 gouttes d’huile de thym et 20 gouttes d’huile d’eucalyptus. Votre sol sera brillant et sentira bon.

Détartrant maison

La cuvette des toilettes regorge de bactéries. Pour qu’elle reste propre, pensez à mettre en ébullition un litre de vinaigre blanc que vous versez dans la cuvette. Laissez agir deux ou trois heures pour éliminer le tartre sans besoin de frotter. Le calcaire est partout surtout dans votre salle de bains. Mélangez un demi-litre d’eau, 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool blanc dans un flacon de liquide vaisselle. Après avoir bien agité le flacon, versez une cuillère à café de rinçage pour lave-vaisselle. Vous pouvez nettoyer votre salle de bains en utilisant le produit et une éponge grattoir. Vous pouvez aussi utiliser une poignée de gros sel et du vinaigre de cidre bio.

Un liquide vaisselle écolo

Pour que votre vaisselle respire la propreté, pensez à utiliser des ingrédients que vous avez déjà à la maison. Prenez trois citrons sans les éplucher et coupez-les en morceaux. Ensuite, mixez-les avec 200 g de gros sel, 4 verres d’eau et un verre de vinaigre blanc. Pendant 15 minutes, faites chauffer la préparation et laissez refroidir. N’oubliez pas de filtrer pour éliminer les pépins. Versez le tout dans un flacon de liquide vaisselle vide. Vous pouvez aussi fabriquer votre liquide vaisselle en râpant un pain de savon d’Alep dans une casserole puis faites fondre à feu doux. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc, et le tour est joué.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Nettoyant, détartrant, liquide vaisselle : comment (...)

Nettoyant, détartrant, liquide vaisselle : comment fabriquez des produits écolo ?

Nettoyant, détartrant, liquide vaisselle : comment fabriquez des produits écolo ?

Pour entretenir votre maison et vos appareils électroménagers, pas besoin d’acheter des produits dans le commerce. Pourquoi ne pas fabriquer des produits écolo ? Voici des recettes pratiques et efficaces.

Comment et quand planter le bananier ?
  • Recette d'adoucissant pour le linge
  • Comment utiliser l'engrais organique naturel ?
  • Jardiner sans pesticides : comment faire ?
  • Comment et quand planter des carottes ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël