Le détartrage des dents

Ce qu’il faut savoir sur le DETARTRAGE des dents.

La santé bucco-dentaire est importante car elle reflète notre état de santé ainsi que notre hygiène du corps. Des dents cariées et mal soignées sont les preuves certaines d’un manque de rigueur en matière d’hygiène corporelle. De plus, celles-ci peuvent sérieusement s’infecter et s’enflammer pour engendrer des caries, des gingivites, des parodontites des affections courantes qui touchent les gencives et les dents mal soignées.

En plus des brossages quotidiens et divers soins dentaires, il est nécessaire de faire un détartrage au moins une fois tous les ans chez le dentiste. Le détartrage est nécessaire car avec le temps et la présence d’ions minéraux contenus dans notre salive, la plaque dentaire composée de résidus de mastication vont se minéraliser et se durcir pour former le tartre. Le tartre quant à lui favorise la multiplication des bactéries qui se servent des nutriments qui s’y trouvent pour se développer. Ces activités bactériennes se traduisent par la formation des caries qui attaquent toute la dentition, accompagnées de mauvaises odeurs, et d’autres affections bucco-dentaires diverses qui, si elles ne sont pas soignées à temps vont détruire les dents petit à petit, mais également affaiblir tout le système digestif.

D’autre part, il y a l’apparence peu ragoutante de ces plaques dentaires qui ne va pas de paire avec un joli sourire à pleine dent. Même si nous nous brossons les dents régulièrement après chaque repas, certaines parties restent tout à fait inaccessibles aux poils de la brosse à dents, des résidus subsistent et c’est ainsi que débute une plaque dentaire qui va irrémédiablement se transformer en tartre avec le temps. D’où la nécessité d’un détartrage une ou deux fois par an chez le dentiste, selon l’état de votre dentition. Les dents bien alignées et bien droites avec peu d’espace entre les dents sont moins exposées à la formation d’une plaque dentaire. Pour ces personnes là, le détartrage ne se fait qu’une seule fois par an. Au cours d’une séance de détartrage, le dentiste élimine les tartres en grattant la surface des dents avec des petits instruments métalliques appelés « curettes », ou par ultrasons. Les deux méthodes sont toutes aussi efficaces l’une comme l’autre pour venir à bout des plaques dentaires, devenues très compactes avec le temps. Ensuite, il polit les surfaces nettoyées à l’aide de brossettes rotatives et de pâtes à polir dentaires. Les dents seront alors totalement saines et éclatantes lorsque le détartrage est terminé.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "beauté"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Beauté > Soins > Soin des dents > Le détartrage des dents

Le détartrage des dents

Le détartrage des dents

En plus des brossages quotidiens et divers soins dentaires, il est nécessaire de faire un détartrage au moins une fois tous les ans chez le dentiste. Le détartrage est nécessaire car avec le temps et la présence d’ions minéraux contenus dans notre salive, la plaque dentaire composée de résidus de mastication vont se minéraliser et se durcir pour former le tartre.

Le maquillage permanent
  • Tout ce qu'il faut savoir sur la réduction mammaire
  • Le maquillage de l'automne, étape par étape
  • Le maquillage selon le type de nez
  • Conseils beauté pour prendre soin des cils

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël