Les secrets d’une belle dentition

Pourquoi protéger les dents ?

Les dents sont des éléments importants pour le broyage des aliments. Elles mâchent la nourriture avant que celle-ci ne passe dans le tube digestif. Si elles sont en mauvais état, elles ne peuvent plus assurer cette fonction. De plus, les rages de dents sont très douloureuses et contraignent les dentistes à pratiquer une extraction. Or une dent manquante est toujours disgracieuse, surtout s’il s’agit d’une incisive ou d’une canine.

En outre, les maux de dents peuvent se compliquer et entraîner des maladies secondaires. Elles peuvent, par exemple, provoquer des troubles cardiaques, sans parler des infections qui s’aggravent. La protection de la dentition s’avère aussi indispensable, car les dents se détériorent au fil du temps. Un enfant possède en général de belles dents par rapport aux personnes âgées. En plus, ces derniers présentent souvent une diminution salivaire résultant en une paresse à manger. Or tant que le régime alimentaire n’est pas régulier, il y aura toujours des carences qui ne feront qu’envenimer la situation.

Que faire pour avoir de belles dents ?

De belles dents se préparent dès le jeune âge. L’alimentation est importante pour donner à ces organes les éléments nécessaires pour les renforcer. Les enfants ont besoin de manger des fruits et légumes crus. La nourriture doit être complète et comporter de la protéine animale, des vitamines B et D ainsi que du calcium contenus dans les produits laitiers, les légumes et les fruits. Ce régime est particulièrement conseillé aux femmes enceintes. En effet, il est bénéfique pour le bébé pour la formation de ses dents de lait, mais également pour la future maman qui, en général, possède des dents fragiles. Il permet de lutter contre la gingivite hormonale.

Ce n’est plus un scoop, le brossage fait partie des règles d’hygiène buccale visant à éliminer les débris d’aliments qui s’immiscent entre les interstices dentaires. Il faut donc se brosser les dents après chaque repas, avec des brosses en nylon souple pendant 3 minutes. La brosse à dents doit être changée au moins cinq fois par an. Alternez les dentifrices fluorés avec les dentifrices antiplaques ou gingivoactive. Ces dernières permettent de lutter contre les problèmes de gencives. Enfin, passez chez le dentiste deux fois par an pour examiner vos dents.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Soin des dents > Les secrets d’une belle dentition

Les secrets d’une belle dentition

Les secrets d'une belle dentition

Qui ne rêverait pas d’avoir un beau sourire ? Mais un beau sourire rime avec belles dents, blanches, et éclatantes de santé.

Le diamant au cœur des formules anti-âge
  • Le eyeliner dans tous ses états : liquide, gel ou feutre
  • Habillage et maquillage selon les saisons
  • Rouge à lèvres : adoptez le fuchsia pour les fêtes !
  • Comment choisir et utiliser votre terracotta ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël