Décoration terrasse : un endroit paisible, coloré et tranquille !

La terrasse : créer un cadre convivial !

Petite en ville ou spacieuse à la campagne, la terrasse fait toujours des heureux en offrant un espace à ciel ouvert. Elle permet de passer du bon temps à l’extérieur, même sans jardin. Souvent protégée par une tonnelle ou des voilages dans les régions les plus chaudes, la terrasse est aussi un coin d’ombre. La décoration des terrasses répond à certaines tendances en matière de mode et des enseignes se sont spécialisées dans leur aménagement. C’est notamment le cas de magasins de bricolage qui proposent du matériel pour aménager une terrasse avec du bois, du carrelage ou du fer forgé. Les matériaux se sont adaptés à l’extérieur pour durer : la terrasse accueille désormais des canapés, des fauteuils, des chaises et des tables.

La terrasse peut ainsi devenir une pièce à part entière, avec la mise en place d’une véranda, à condition de la chauffer et la climatiser pendant l’hiver. Elle permet d’agrandir la surface habitable pour un lieu de repos total. Aussi, les architectes cherchent souvent à ce que la terrasse soit au même niveau que la pièce avec laquelle elle communique, ce qui permet de belles perspectives en évitant des escaliers. Si le terrain est plat, la terrasse peut être construite directement sur le sol dans le prolongement de la maison. En revanche, si le terrain est en pente, la terrasse devra être surélevée pour être au même niveau. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une construction qui nécessitera la mise en place de poteaux ou de la maçonnerie pour la surélever.

Quelques conseils pour décorer sa terrasse

Vous pouvez choisir une décoration idyllique, romantique, exotique selon votre goût. La grande tendance pour aménager et décorer la terrasse reste le bois, en particulier le teck. Le teck est particulièrement recommandé pour la terrasse à condition de bien l’entretenir, le ranger ou le couvrir pendant l’hiver. En effet, l’atout majeur des bois tropicaux réside dans leur longévité. Vous pouvez créer une autre ambiance avec du fer forgé pour les meubles. Pensez à investir dans une tonnelle afin de vous protéger du soleil. Même avec un budget restreint, vous pouvez obtenir une décoration de goût pour votre terrasse. Pour cela n’hésitez pas à faire les vides greniers, vous trouverez des idées déco originales.

N’oubliez pas d’apporter une touche végétale à votre décoration. La présence de fleurs ou de plantes agrémente parfaitement la décoration des terrasses. Ainsi, vous pouvez recourir à des fleurs, des arbustes en pots et même des fruits ou des légumes. Optez pour les plantes sur tige comme le laurier, le bambou ou l’aralia pour une petite touche tropicale. Vous pouvez également attirer les oiseaux en installant des mangeoires et des nichoirs. Si vous avez une envie irrépressible de gazon, vous pouvez installer un gazon synthétique. Pour les budgets importants, il est possible de faire appel à des décorateurs professionnels et des paysagistes qui créent des terrasses uniques et personnalisées !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Décoration terrasse : un endroit paisible, coloré et (...)

Décoration terrasse : un endroit paisible, coloré et tranquille !

Décoration terrasse : un endroit paisible, coloré et tranquille !

Pour accueillir la famille, les amis ou boire un café en amoureux, la terrasse est l’endroit idéal ! Elle fait partie des lieux privilégiés dès l’arrivée des beaux jours. Aussi, la décoration de la terrasse constitue une activité à part entière pour que l’endroit soit propice à la détente et au repos.

Des thèmes de décoration pour Noël
  • J'invite l'esprit oriental dans mon salon
  • Décoration terrasse : un endroit paisible, coloré et tranquille !
  • Le romantisme, une idée de décoration de table de Noël à essayer !
  • Noël 2011 : Les bougies tendance

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie