Les peintures à effet pour une décoration originale

Les techniques d’application des peintures à effet

La gestuelle est la base d’application d’une peinture à effet. Ce genre de peinture s’applique sur n’importe quelle base : une couche de peinture satinée, opaque ou de la peinture blanche. Peu importe, votre choix dépendra de l’effet recherché. Le résultat dépendra de la manière dont vous appliquerez la peinture et des accessoires que vous utiliserez. Gant, éponge, brosse, chiffon ... Un coup d’essai sur un bout de carton est recommandé avant de vous lancer sur de grands projets. Pour un effet tamponné, utilisez une brosse. Pour un effet épongé, utilisez une éponge naturelle et de la peinture diluée. Imbibez l’éponge de peinture, puis appuyez-la délicatement sur le mur. Faites-la tourner afin d’obtenir de jolis motifs irréguliers. Utilisez un petit bout d’éponge pour les angles. Pour un effet plus dense, passez plusieurs couches. Pour un effet brossé très doux, maniez la brosse mètre carré par mètre carré. Peignez la surface en effectuant des mouvements croisés de gauche à droite, ou bien de haut en bas. Pour un effet essuyé, un chiffon de coton froissé sera de mise. Tamponnez votre mur avec le chiffon imbibé de peinture, puis modifiez l’orientation de votre geste afin d’obtenir des formes irrégulières. Changez de chiffon régulièrement pour garder votre mur propre.

Peinture à effet : les différents effets

Il existe de nombreux effets de peinture. Pour décorer meubles et petits objets, optez pour l’effet métallique. Texturé, corrodé ou patiné, il reproduit à merveille les magnifiques réverbérations du métal. Si vous avez des meubles de type asiatique, l’effet craquelé sera plus approprié. Pour cela, utilisez deux peintures distinctes qui sèchent de manière différente. Redonnez leur charme à l’ancienne à vos objets en adoptant l’effet chaulé : superposez deux couches de peinture contrastées ou en camaïeu. Pour les murs de la salle de bain, la cuisine ou la chambre d’enfant, optez pour l’effet glacis, ton sur ton ou sur de la peinture ancienne. Pour rehausser un pan de mur ou de petits espaces, dites oui à l’effet stuc (à la chaux ou au plâtre). Si vous aimez écrire sur les murs, la peinture à effet ardoise est ce qu’il vous faut. Vous pourrez y laisser des messages à la craie. Sinon, adoptez l’effet magnétique pour retenir vos magnets. Pour créer un univers traditionnel aux tonalités chaudes, misez sur l’effet brique ou terre cuite. Pour un intérieur industriel et contemporain, l’effet béton ciré est de mise. Si par ailleurs, vous désirez cacher les fissures et les trous de vos murs, utilisez l’effet plâtre vieilli.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Decoration > Idées déco > Les peintures à effet pour une décoration originale

Les peintures à effet pour une décoration originale

 Les peintures à effet pour une décoration originale

Ardoise, glacis, métallique, écorce ... Les peintures inventives jouent les effets trompe-l’œil sur les meubles et les murs. Zoom sur ces peintures qui donnent de l’effet à votre déco.

Les animaux symboliques du feng shui
  • Quelques astuces déco pour une décoration orientale
  • Noël baroque : toujours au cœur de la tendance
  • La baignoire sur pieds fait son grand retour !
  • L'art du Feng Shui

TENDANCES - BEAUTE

La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante Les tendances en matière de décoration de Noël