Redonner vie à ses meubles anciens

Décaper ou décirer

La première chose à faire face à son meuble ancien, c’est de le remettre à l’état brut. Si l’on est en présence d’un meuble peint d’une ou de plusieurs couches de peinture, le décapage est la seule alternative. Pour ce faire, appliquer un décapant spécial bois ou professionnel à l’aide d’un pinceau puis attendre quelques minutes que le produit agisse. À l’aide d’un grattoir, retirer alors les morceaux de peinture et finir avec un coup de chiffon. Le décirage est à effectuer sur un meuble n’ayant jamais été peint, mais juste ciré et/ou recouvert d’une couche de vernis. Pour décirer, on peut au choix opter pour du papier de verre, un produit décireur ou une ponceuse électrique.

Dégraisser et reboucher les trous

Une fois que le meuble est remis à l’état brut, il faut procéder au lessivage de ce dernier afin de retirer tous les résidus de graisse. Pour ce faire, utiliser de la lessive ménagère en respectant le dosage qui est de 100 grammes pour un litre d’eau et frotter avec une simple éponge. Le rinçage doit se faire à l’eau tiède et le séchage à l’air libre, fignolé grâce à un chiffon doux. Pour reboucher les petits trous, il est conseillé d’utiliser de la pâte à bois qui sera appliquée au doigt ou à l’aide d’une spatule. Les trous un peu plus gros, quant à eux, seront comblés avec du mastic à bois.

Personnaliser le tout

Pour garder l’aspect naturel du bois, une couche de cire suffit, mais poser une couche de vernis aura pour but d’optimiser la brillance. Pour modifier légèrement la couleur, il est conseillé d’appliquer une teinte avant la couche de cire ou de vernis. Notons qu’il existe également des vernis colorés. La céruse, quant à elle, est utilisée pour blanchir, c’est une alternative à la peinture qui donne un aspect vieilli à un meuble en mettant les veines du bois en évidence. Pour changer du tout au tout, le mieux est encore de peindre. Pour ce faire, à défaut d’une peinture monocouche, passer systématiquement deux couches de peinture.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Voyage > Séjours bien-être > Redonner vie à ses meubles anciens

Redonner vie à ses meubles anciens

Redonner vie à ses meubles anciens

Au fil du temps, les meubles perdent de leur éclat et on manque parfois de technique pour les embellir. Avec quelques conseils, nous verrons que rénover les meubles est une tâche accessible à tous.

Des vacances de Pâques inoubliables en famille !
  • Partir en voyage en couple : quelle destination choisir ?
  • Les vacances à la ferme : à savoir avant de partir
  • Les sept nouvelles merveilles du monde en photos
  • Faites de vos vacances une cure anti-stress efficace !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël