Les dangers de la caféine

Il faut limiter la consommation de caféine sous toutes ses formes pour s’assurer une bonne santé sans dépendance.

La caféine, connue pour ses propriétés éveillantes et stimulantes, est présente dans le café, dans le thé, dans le chocolat et dans le cola.

La caféine est une sorte de drogue.

La dépendance à la caféine peut débuter après seulement quatre à cinq jours de consommation régulière. En cas d’arrêt brutal, la personne dépendante présente des signes de sevrage (irritabilité, somnolence, asthénie, céphalées...) qui peuvent persister pendant les 18 à 24 heures suivant la dernière prise.

Une dose de caféine au-delà de 1000 mg en une seule prise peut provoquer des signes d’intoxication (insomnie, un état de confusion, une dyspnée, une arythmie cardiaque) Une administration de caféine dépassant 5000 mg peut être mortelle. Dans le sport, la caféine est considérée comme un produit dopant.

La caféine a des effets nocifs pour la santé

Juste après la prise, la caféine a des effets « positifs » sur l’état de la personne :

- augmentation des réflexes,
- diminution de la sensation de fatigue ,
- facilité du travail intellectuel (meilleure concentration).

Mais à long terme, elle a des effets secondaires néfastes sur l’organisme. On a pu relever les étourdissements, douleurs d’estomac, nausées, diarrhées, augmentation du pouls et baisse de la pression sanguine, somnolence, maux de tête, insomnie, tremblements, constipation, hypertension artérielle et infarctus du myocarde pour une consommation exagérée.

Quelques effets mal connus de la caféine

La caféine a aussi des effets un peu moins classiques que ceux qui ont été cités plus haut. Ces effets-là sont donc moins connus, mais ils sont plus graves.

- La consommation de plus de quatre tasses de café non-décaféiné par jour est en partie responsable de l’instabilité de la vessie et donc d’une incontinence urinaire.
- L’abus de café par les femmes enceintes provoquerait des avortements et est nocif pour le nouveau-né. Les molécules de caféine bloquent des récepteurs spécifiques du cerveau, qui interviennent dans la régulation du stress. Si le bébé est momentanément privé d’oxygène lors de l’accouchement, les cellules nerveuses envoient alors des décharges électriques non contrôlées, entraînant ainsi des crises d’épilepsie.

Tout est dans la modération

La caféine est consommée généralement pour ses effets éveillants et excitants. Les problèmes résident essentiellement dans la consommation exagérée de cette substance et dans son association avec d’autres facteurs à risques comme le tabac ou l’alcool. Le secret d’une consommation sans danger est donc la modération.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Les dangers de la caféine

Les dangers de la caféine

Les dangers de la caféine

Il faut limiter la consommation de caféine sous toutes ses formes pour s’assurer une bonne santé sans dépendance.

Miel aux multiples vertus des apiculteurs de Ballot-Flurin
  • Les vertus de l'extrait de pépins de raisin
  • Le coing, le fruit de novembre
  • Un bon oreiller pour un sommeil réparateur
  • Succombez à la tendance du sprunch !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël