Les dangers des médicaments pendant la grossesse

Les médicaments dangereux pour la grossesse

On catégorise en trois groupes les médicaments qui ont des effets négatifs sur la grossesse. Ceux qui sont tératogènes, c’est-à-dire les médicaments qui perturbent l’évolution de l’embryon pendant les trois premiers mois. Il s’agit d’une période critique et le risque est maximal. Les médicaments feototoxiques ont des effets sur le fœtus, soit pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Enfin, ceux qui ont des effets néonataux qui peuvent survenir pendant le troisième trimestre ou pendant l’accouchement.

Tous les médicaments, même ceux que nous prenons habituellement peuvent avoir des interférences sur la grossesse. Ainsi, il ne faut plus hésiter à consulter le médecin avant de prendre les gélules, les comprimés, les sirops, les suppositoires, les gouttes pour le nez ou les yeux ou les patchs. L’aspirine, par exemple, peut provoquer des malformations cardiaques au niveau du fœtus ou des saignements chez la femme enceinte. Il serait mieux de prendre le paracétamol. Même si le médicament est à base de plantes, il vous faut toujours le conseil de votre pharmacien ou du médecin.

Médicaments et grossesse : les conduites à suivre

Ces médicaments peuvent entrainer des perturbations plus ou moins graves chez le fœtus ou l’embryon. Souvent, leurs effets ne sont pas des malformations bien visibles, mais des retards dans les développements du nouveau-né ou des dysfonctionnements au niveau comportemental ou physiologique. Selon les statistiques, 5% des cas de malformation chez le nouveau-né sont dus à la prise de médicaments pendant la grossesse.

Il est alors essentiel de savoir le plus tôt possible si vous êtes enceinte. Le fait de le savoir permet de prendre des précautions et d’éviter ainsi de consommer les médicaments dangereux pour la grossesse. Si possible, il faut une consultation préconceptuelle pour connaître bien à l’avance tous les médicaments interdits pendant les 9 mois. Pour celles qui suivent un traitement, faire part au médecin de leur désir de grossesse pour qu’il puisse vous prescrire d’autres alternatives plus adéquates.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Les dangers des médicaments pendant la grossesse

Les dangers des médicaments pendant la grossesse

Les dangers des médicaments pendant la grossesse

Prendre des médicaments pour un traitement pendant ou juste avant la grossesse peut engendrer des perturbations au niveau du développement de l’embryon ou du fœtus. Etre enceinte conduit au respect de quelques règles pour éviter les accidents.

Le massage naturiste, une expérience unique
  • Le miel de Manuka et ses vertus
  • Dites stop aux maux de tête en bougeant !
  • Massage - La fasciathérapie
  • La dermonutrition, la beauté se trouve dans notre assiette

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël