Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?

En raison des difficultés éprouvées pour perdre du poids certaines personnes sont prêtes à tout tenter, même au péril de leur vie.

Depuis quelques années, ceux qui procèdent à un régime trouvent dans les coupe-faim un moyen idéal pour restreindre l’alimentation. Toutefois, certains de ces produits coupe-faim présentent des risques graves pour la santé

Les risques liés à certains coupe-faim

Depuis quelque temps, de plus en plus de coupe-faim envahissent le marché. Ces produits font le bonheur des personnes qui souhaitent garder la ligne ou qui veulent perdre les kilos superflus. Certains de ces produits coupe-faim présentent cependant des risques pour la santé.

Selon des experts européens, certaines familles de coupe-faim sont à l’origine des risques d’hypertension artérielle pulmonaire, mais ils peuvent également entraîner des maladies graves et souvent mortelles. Parmi les médicaments dangereux, on pointe surtout du doigt les anorexigènes qui contiennent des substances proches de l’amphétamine. On peut citer Isomérile, Pondéral, Anorex, Dospan, Dinintel, etc. En 2006, l’Agence française du médicament a détecté 120 cas d’hypertension pulmonaire liés à la prise de ces médicaments. Même s’ils sont interdits à la vente sur le territoire européen depuis l’an 2000, ces médicaments n’ont pas tout à fait disparu du marché, car ils sont encore disponibles sur Internet.

Les coupe-faim compléments alimentaires

A l’exception des anorexigènes, on peut de temps en temps avoir recours à trois grandes familles de substances pour booster son régime : les gélifiants, les « régulateurs d’appétit » et les excitants. Avec des effets secondaires presque négligeables, le gélifiant utilisé comme complément alimentaire est le médicament le plus sûr. Son action sur la satiété a d’ailleurs été prouvée. Ce type de médicaments est en fait un gel qui procure une sensation de rassasiement. Appartenant à la catégorie des compléments alimentaires les coupe-faim qualifiés de « régulateurs d’appétit » sont composés des acides aminés qui agissent sur le mécanisme de rassasiement. La Tyrosine et le tryptophane sont en effet des acides aminés précurseurs de neurotransmetteurs, utilisés par le cerveau pour contrôler la sensation de satiété. En dehors de ces deux familles de médicaments, on peut très rarement utiliser les « excitants » ou stimulants à base de plante. Ces médicaments peuvent en réalité entraîner des effets secondaires comme la dépendance, la nervosité, etc.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "complément alimentaire"

+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?

Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?

Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?

En raison des difficultés éprouvées pour perdre du poids, certaines personnes sont prêtes à tout tenter, même au péril de leur vie. Depuis quelques années, ceux qui procèdent à un régime trouvent dans les coupe-faim un moyen idéal pour restreindre l’alimentation. Toutefois, certains de ces produits présentent des risques graves pour la santé.

Les vertus thérapeutiques de la chicorée
  • Jambes Lourdes
  • Une petite gym en attendant l'arrivée de bébé
  • L'importance des oléagineux dans l'alimentation
  • Les bienfaits de la papaye sur la santé digestive

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël