Comment cultiver le potiron ?

Présentation du potiron

Le potiron est une plante dite coureuse. Elle possède des tiges dont la longueur peut dépasser trois mètres. Il faudra ainsi lui consacrer un large espace dans le potager pour qu’il puisse bien se développer. Le potiron possède des fleurs de couleur jaune. Quant à ses fruits, ils conservent leur couleur définitive à partir du mois de septembre.

Les conditions favorables à la culture du potiron

Pour pousser correctement, le potiron a besoin d’une bonne exposition au soleil. Ce légume-fruit apprécie les sols meubles et enrichis en humus. Durant la plantation, il est conseillé d’arroser régulièrement sans tremper son feuillage. A noter que le potiron peut être planté à proximité du haricot ainsi que du maïs.

Le potiron peut être semé sous châssis froid. Pour cela, on procèdera vers le mois d’avril, en gardant la pointe de la graine vers le haut. Pour un semis en pleine terre, on opèrera entre la moitié du mois de mai et la moitié du mois de juin, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. La germination des graines de potiron survient après six à dix jours. Les plants de potiron devront faire l’objet d’un repiquage vers la fin du mois de mai.

L’entretien du potiron

Lorsque le plant du potiron possèdera quatre ou cinq feuilles, il faut pincer au dessus de la seconde feuille afin d’aider le plant à développer deux tiges. La taille dépend de la dimension des fruits que l’on souhaite obtenir. Par ailleurs, le paillage est également indispensable. Après cette opération, on isolera les fruits ayant poussé au ras du sol à l’aide d’une planche. Il est nécessaire d’ajouter régulièrement du compost au pied des potirons. Quant à la récolte, elle s’effectue cinq à six mois après les semis. On peut ensuite conserver le potiron pendant quatre à cinq mois, dans un endroit sec et éclairé, protégé du froid. Le potiron se consomme congelé ou frais.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le potiron ?

Comment cultiver le potiron ?

Comment cultiver le potiron ?

Le potiron est un légume-fruit annuel qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Cette plante potagère se cultive pour ses délicieux fruits à chair orangée. Pour réussir la plantation du potiron, il faudra se conformer à certaines règles.

Invitations pour le concert privé de FM Laeti au Studio SFR
  • Fauteuil massant, housse de massage - efficacité des appareils de massage
  • Les démarches administratives après le mariage
  • Comment et quand planter l'estragon ?
  • Comment et quand planter la truffe ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël