Comment cultiver le kumquat ?

Le kumquat

Le kumquat produit des fruits que l’on peut manger en entier, sa chair ainsi que sa peau sont savoureuses. Planté en pot ou en intérieur, il se développera bien dans un lieu bien éclairé mais sans soleil direct, en particulier par temps très chaud. Pendant la période hivernale, le kumquat apprécie la fraîcheur, la température ambiante au sein de la maison ne doit pas être trop élevée. On lui trouvera ainsi un endroit éclairé où la température ne descendra pas au dessous de 0°C. Il est important de noter que le kumquat craint les cochenilles.

La plantation du kumquat

Le kumquat peut être planté en pot. Il faudra lui fournir un mélange de terreau et de fertilisant. Il est indispensable de trouer le fond du pot pour que les racines ne restent pas dans l’eau. On peut aussi disposer une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot.

La plantation en pleine terre du kumquat ne pourra se faire que dans une région bénéficiant d’un climat tropical ou méditerranéen. Bien que ce fruitier puisse résister à des températures de -10°C, il sera de préférence planté en plein soleil et protégé du vent. Pour obtenir des belles récoltes, on ajoutera du terreau de plantation au sol. On veillera à ce que le sol soit toujours bien drainé.

L’entretien du kumquat

Le kumquat exige un minimum d’entretien. Pour équilibrer l’allure du fruitier, on taillera légèrement l’arbuste durant le printemps. Durant sa croissance, on lui fournira de l’engrais spécial agrumes. En période hivernale, on peut le faire entrer dans un lieu bien éclairé et frais. Par ailleurs, on n’oubliera pas d’arroser le kumquat, surtout s’il est planté en intérieur. En hiver, les arrosages seront espacés. Enfin, apporter régulièrement de l’engrais au sol permet d’optimiser la floraison et la fructification du kumquat.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le kumquat ?

Comment cultiver le kumquat ?

Comment cultiver le kumquat ?

Le kumquat est un agrume qui fait partie de la famille des rutacées. Ce fruitier peut atteindre une hauteur de deux à quatre mètres. Produisant un fruit qui se consomme à même la peau, il possède un feuillage persistant. Pour bien pousser, cet arbre a besoin d’une bonne exposition au soleil. Sa récolte s’effectue entre le mois de novembre et le mois de janvier. Voici quelques conseils pour réussir la culture du kumquat.

Indice de confiance immobilier
  • Quand et comment planter des fraises ?
  • Comment fabriquer soi-même son compost ?
  • Faire durer un amour de vacances
  • Comment fabriquer du lait de chaux pour prendre soin du jardin ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël