Cultivez des capucines dans votre jardin !

La plantation en serre

N’importe quel type de sol convient à la culture de capucines, mais une bonne exposition au soleil ainsi qu’un sol sablonneux constituent des conditions particulièrement favorables à sa poussée. Le semis est à la portée de tout jardinier débutant. Il peut être effectué à la fin du mois de mars si vous le plantez en serre. Pour cela, remplissez vos godets avec un mélange fait de 50% de terreau et de la même quantité de sable. Vous pouvez aussi utiliser un terreau spécial semis. Après avoir tassé la surface, enfoncez les graines à un demi-centimètre de profondeur. Pour maintenir l’humidité du substrat, arrosez régulièrement pendant le temps de la levée.

Un châssis froid ou une plantation en pleine terre

Si vous utilisez un châssis froid, semez en avril. Le processus est similaire à celui du semis en serre. Vous transférez les plantes au jardin à partir du moment où elles ont au moins 5 feuilles. Dans le cas où vous voulez planter en pleine terre, vous devez attendre fin mai jusqu’à juillet, période où les risques de gel sont écartés et le sol est réchauffé à une température idéale. Les graines sont alors plantées en groupes (poquets) de 3. Pour une plantation en potées ou en suspension, attendez le mois de mai. Remplissez chaque contenant de terreau, le semis étant effectué directement en préservant un espacement de 10 cm.

L’entretien

Après la levée, éclaircissez et ne conservez que les plus belles pousses. Arrosez beaucoup jusqu’à maturité de la plante. Quand celle-ci parvient au stade adulte, un seul arrosage par semaine suffira. Répandez au pied de chaque plant une quantité raisonnable de fumier ou de compost. Veillez toutefois à respecter la bonne dose. Si la terre est trop riche, vous aurez beaucoup de feuilles et peu de fleurs.

Les différents usages des capucines

Les capucines possèdent de nombreuses vertus insoupçonnées. En marge de leur beauté en période de floraison, elles sont délicieuses à consommer. Elles jouent également un rôle très utile au potager. Leur présence repousse en effet les insectes nuisibles. Grâce à leurs propriétés antifongiques, antibactériennes, antibiotiques et diurétiques, elles sont aussi employées comme plantes médicinales.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Cultivez des capucines dans votre jardin !

Cultivez des capucines dans votre jardin !

Cultivez des capucines dans votre jardin !

Cultivez des capucines pour admirer un festival de fleurs jaunes, rouges et orangées dans votre jardin pendant toute la période estivale. Voici tout ce que vous devez savoir pour avoir une belle floraison en été.

Que font les abeilles pendant le mois de septembre ?
  • Les règles de savoir-vivre et de politesse quand on reçoit des invités
  • Dernières démarques sur les équipements pour l'extérieur chez Direct Delta
  • Cosmo lance sa beauty box : la Cosmopolitanbox
  • Découvrez votre meilleur profil en photographie avec NIKON

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël