La culture de la camomille

La plantation

Cette plante peut être semée directement en terre au printemps. Ceux qui recherchent une floraison plus abondante attendront l’automne pour la cultiver.

La camomille demande un sol très riche et assez acide. Utiliser du compost est indispensable si votre terreau ne peut offrir tout ce dont cette plante a besoin. L’endroit choisi devra être bien ensoleillé. Une petite partie ombragée est tolérable. Il faut donc faire attention à ce point et veiller à ce qu’elle reçoive du soleil dans la journée, surtout si vous comptez en cultiver sur votre balcon.

Pensez à bien espacer vos plants d’au moins 30 cm afin que la camomille puisse bien s’épanouir. Comme toute plante appréciant le soleil, elle demande également beaucoup d’eau et donc, un arrosage régulier. Généralement, aucun entretien particulier n’est à prévoir après la plantation. En période hivernale, protégez votre plante du froid en paillant les pieds.

La récolte

On assiste à la floraison de la camomille entre les mois de juin et d’octobre. À la fin de la première année, vous pourrez déjà avoir une assez bonne récolte. Pour savoir s’il est temps de récolter vos camomilles, il faut que toutes les parties de chaque fleur soient bien visibles. L’idéal est de les récolter de bon matin, quand il fait encore frais. Séchez ensuite chaque fleur cueillie dans un endroit bien aéré. Une fois biens sèches, rangez les fleurs de façon à qu’elles ne soient pas en contact avec l’air.

Les utilisations de la camomille

À la maison, vous pouvez préparer de la tisane de camomille pour soigner vos maux de gorge. Vous pouvez aussi utiliser cette fleur en cuisine pour donner un goût particulier à vos plats. En médecine, la camomille est reconnue pour ses propriétés antispasmodiques et analgésiques. Elle contribue notamment à lutter contre les problèmes de digestion. Elle est également utilisée en cosmétique, notamment dans le soin de la peau ou comme colorant naturel pour éclaircir les cheveux.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > La culture de la camomille

La culture de la camomille

La culture de la camomille

On utilise la camomille aussi bien en cuisine qu’en médecine ou en cosmétique. En plus, elle est décorative. Elle se cultive très facilement dans le jardin ou sur le balcon. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en cultiver chez vous.

Livre - La vie secrète de Geneviève de Fontenay
  • Découvrez les MiniTiniz, des petites figurines à la française
  • Initiation au surf : à quel âge commencer ?
  • Photos de belles roses - la rose, symbole de l'amour
  • Des conseils pour limiter les risques de cambriolage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël