Comment cultiver la tétragone ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la tétragone ?

AstucesJardinage

Egalement connu sous le nom d’épinard de Nouvelle-Zélande, la tétragone est une plante annuelle qui se cultive comme une plante potagère. De culture plutôt facile, elle mérite amplement sa place au sein du potager.

par 747

Les caractéristiques de la tétragone

La tétragone est une plante que l’on retrouve un peu partout, en Chine, en Nouvelle-Zélande, au Chili et dans de nombreuses îles de l’Océan Atlantique. Plante annuelle faisant partie de la famille des aizoacées, elle possède un fruit dont la forme rappelle celle d’une capsule à quatre points. La tétragone résiste très bien à la sécheresse. Elle est pourvue de feuilles vertes, charnues et épaisses, qui sont comestibles.

La culture de la tétragone

La culture de la tétragone est très facile à entreprendre. Le semis s’effectue en rang dès le début du mois de mai. Avant le semis, on plongera d’abord les graines dans l’eau. Pour pousser correctement, la tétragone a besoin d’un sol riche. Elle produira durant toute la période estivale des feuilles qu’il sera possible de récolter de manière régulière, et ce, dès même quelques semaines après le semis.

L’utilisation de la tétragone en cuisine

Les feuilles de la tétragone peuvent se manger cuites ou crues. Elles possèdent une succulente saveur marquée par une légère touche d’amertume et un goà»t iodé. Pouvant être mangées crues, les petites feuilles sur les tiges de la plante entreront dans la composition d’une salade très originale. Les autres feuilles peuvent être trempées dans du beurre auquel on ajoutera un peu de sel et d’ail.

Les feuilles de la tétragone peuvent également être cuites quelques minutes sous l’eau, comme on le ferait pour la préparation des épinards. Elles pourront ainsi accompagner des plats à base de viande blanche ou de poisson. Notons que la tétragone être associée avec de la pomme de terre pour en faire une savoureuse purée ou un délicieux gratin.

Les qualités nutritionnelles de la tétragone

On ne connaît à la tétragone que des qualités. Cette plante est riche en fibres et en eau. De plus, elle contient peu de calories, pouvant de ce fait être intégrée d’un régime minceur. En outre, la tétragone favorise le transit intestinal. Sa teneur en vitamine C renforce et tonifie l’organisme. Cette plante renferme aussi des sels minéraux en bonne quantité ainsi que des vitamines PP, B1 et B2.