Comment et quand cultiver la roquette ?

Généralités sur la roquette

La roquette, également connue sous le nom d’Eruca sativa, fait partie de la famille des Brassicaceae. Ses feuilles charnues sont particulièrement riches en vitamines C, en carotènes et en fibres. La roquette peut se déguster cuite ou crue.

Si la roquette a été boudée pendant plusieurs années, elle compte désormais parmi les salades exotiques les plus prisées. La roquette ne peut que séduire les amateurs de belles saveurs. Avec son goût légèrement piquant et prononcé comme celui de la moutarde, cette salade ne laisse pas indifférent.

Où et quand planter la roquette ?

La plantation de la roquette se fait par semis, de préférence durant le printemps, lorsque les gelées ne sont définitivement plus à craindre. Entre le mois de mars et le mois d’août, vous pouvez vous adonner à sa culture. Il s’avère d’ailleurs intéressant de semer durant toute cette période afin de pouvoir récolter durant plusieurs mois. La récolte de la roquette intervient dès 6 à 8 mois après le semis.

Concernant le sol de plantation, la roquette exige de la fraîcheur et de la légèreté. Sa culture se fait dans un terreau bien préparé, à la fois riche, fin et bien arrosé. La roquette s’épanouit mieux à mi-ombre, à un emplacement ni trop chaud ni trop froid.

Réussir les semis de roquette

Avant le semis proprement dit, il faut bien préparer le terrain de plantation. Labourez la terre jusqu’à environ 30 centimètres de profondeur, après avoir éliminé toutes les mauvaises herbes qui pourraient gêner la pousse. Apportez à la terre une bonne dose de fertilisant biologique, surtout si celle-ci a déjà été cultivée.

Après la phase de préparation, faites des sillons d’environ un centimètre de profondeur sur une ligne droite, en respectant un espacement d’environ 20 centimètres entre les rangées. Placez les graines de roquette dans les sillons, recouvrez délicatement avec de la terre de jardin fine et arrosez. Vous pouvez également réaliser le semis à la volée. L’essentiel est de garder le terrain frais et humide jusqu’à la récolte.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand cultiver la roquette ?

Comment et quand cultiver la roquette ?

Comment et quand cultiver la roquette ?

La roquette est une salade prisée pour ses feuilles tendres au goût légèrement piquant. Ces dernières se dégustent en toute fraîcheur. Cette plante originaire de la Méditerranée plaira à ceux qui sont avides d’exotisme. Sa culture peut se faire facilement dans votre jardin.

Boutique spéciale automne et prix discount chez Direct Delta
  • J'assure en couture
  • Des robes blanches pour un été en douceur
  • Restaurant péniche : Le River Café - tradition, terroir et gastronomie
  • Profitez du beau temps pour faire du roller !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël