Les différentes étapes pour cultiver votre potager

Entretenir le sol de son potager

En premier lieu, le sol du potager doit être nettoyé et débroussaillé. Il doit, en plus, être fertilisé et entretenu. Ces opérations doivent être réalisées d’une manière régulière. A long terme, un sol fréquemment aéré, griffé et retourné ne requerra que peu d’entretien et les mauvaises herbes ne trouveront pas le temps d’y germer. Le sol doit également être enrichi, notamment en substances organiques. Il ne faut pas non plus oublier la fertilisation qui permet d’optimiser la qualité du sol et de permettre à ce dernier de mieux retenir les matières nutritives fournies par les engrais.

Multiplier

Pour la multiplication des légumes du potager, on peut adopter différentes techniques dont la plus courante est le semis. Il y a également le bouturage, le marcottage ainsi que la division des racines ou des touffes. Par semis, la multiplication des plantes est très simple. Dans certains cas, il ne suffit pas toujours de semer des graines pour multiplier les plantes, en particulier en ce qui concerne les plantes horticoles. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à la multiplication végétative.

Planter et rempoter

Il s’agit sans nul doute des phases les plus captivantes au sein du potager. Pour pouvoir profiter pleinement de son dur labeur et être récompensé par des bonnes fructifications et des floraisons abondantes, certaines règles sont à observer. Au moment de la plantation et du rempotage (transfert de la plante d’un pot à un autre), il peut s’avérer nécessaire de greffer et de palisser certaines plantes du potager. Tout naturellement, l’arrosage est primordial pour assurer un bon développement des plantes.

Tailler

Une des opérations à ne pas négliger au potager est la taille. Cette opération permet de conserver un potager sain, en éliminant le bois abîmé et mort. Elle permet en plus de contribuer au développement de pousses ramifiées et de permettre aux plantes d’atteindre leur maturité. La taille est également une méthode efficace pour supprimer les parasites et les zones malades des cultures. Cette opération sera associée à une lutte contre les mauvaises herbes et l’attaque de ravageurs.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Les différentes étapes pour cultiver votre potager

Les différentes étapes pour cultiver votre potager

Les différentes étapes pour cultiver votre potager

Un sol bien entretenu et travaillé est le gage d’une bonne floraison et de récoltes fructueuses. En effet, si on désire jouir d’un potager productif, il est essentiel de prodiguer des soins réguliers à la terre. Voici quelques opérations à mener pour bien cultiver votre potager et profiter de beaux légumes au fil des saisons.

Que faire des cadeaux de Noël qu'on n'aime pas ?
  • Quelques conseils pour des soldes réussies
  • Le MAP Toulouse 2012 a été un franc succès
  • Comment réaliser la taille en espalier ?
  • L'Atelier du chocolat® et ses sujets décoratifs pour les fêtes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël